Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Piracetam-nootropique-concentration

Piracétam: le booster de cerveau originel

/!\ Le Piracétam ou Nootropyl était un médicament sur liste II, qui a arrêté d’être commercialisé. Nous décourageons et vous déconseillons fortement son utilisation ainsi que d’essayer de vous le procurer. /!\

/!\ Cet article a donc été rédigé dans un seul objectif d’information étant donné sa notoriété. /!\

Le Piracétam, qu’est-ce que c’est?

Avec la popularité et l’utilisation montantes des nootropiques, le Piracétam se tient toujours en avant de la bande.

Le Piracétam appartient à une famille de nootropiques appelés racétams, aux côtés de l’Aniracétam pour la créativité, de l’Oxiracétam pour l’énergie et du Pramiracétam, ainsi que de dérivés plus nouveaux tels que le Phenylpiracétam comme stimulant, le Coluracétam et le Fasoracétam. Créé en 1964 par un scientifique belge, il est le composé originel de cette classe de nootropiques, dont d’autres dérivés ont plus tard été développés. C’est un des racétams qui a été le plus largement utilisés et était supposé posséder des bienfaits pour les personnes de tout âges et de tous groupes.

Il fonctionne différemment de la plupart des nootropiques, puisqu’il ne fonctionne ni par un effet stimulant ni par un effet sédatif. Il possède diverses activités dans le cerveau, qui augmentent l’excitabilité neuronale.

Il est vendu sous une grande variété de noms dans le monde entier, dont les noms commerciaux les plus populaires en Europe sont le Nootropyl et le Lucétam.

Bienfaits et effets du Piracétam

Le Piracétam étant le chef de file des nootropiques. Cela lui a valu l’opportunité d’être le sujet de beaucoup plus de recherches scientifiques que la plupart des nootropiques. Son large éventail de bienfaits minutieusement étudiés font penser que le Piracétam est un nootropique idéal pour qui que ce soit, entrepreneurs et étudiants comme personnes âgées.

Les principaux bienfaits supposés du Piracétam sont une meilleure rétention mémorielle, une facilitation de l’apprentissage et une meilleure créativité. Ce composé permettrait également d’améliorer le cas des personnes ayant subi des dégradations de leurs capacités cognitives. Pour finir, il augmenterait les performances intellectuelles globales, notamment en créant un état mental plus alerte.

Mécanismes du Piracétam

Il améliore le fonctionnement de différents neurotransmetteurs comme l’acétylcholine, qui est critique dans les processus mémoriels, ainsi que des récepteurs NMDA qui, en plus de la mémoire, sont aussi spécifiquement liés à l’apprentissage. Il a aussi été montré que le Piracétam corrèle avec une augmentation du flux sanguin et du flux d’oxygène dans le cerveau.

Le Piracétam augmenterait la créativité en améliorant la communication entre l’hémisphère gauche (associée au côté logique et analytique) et l’hémisphère droit (créatif) du cerveau.

Peut-on acheter du Piracétam ? Où en acheter en France ?

Le Piracétam est un médicament inscrit sur liste II en France et n’est plus commercialisé.
A ce jour, il n’est plus possible ni de se le faire prescrire par un médecin, ni de s’en procurer sur internet, ce qui serait illégal.

Dosage du Piracétam

Le dosage recommandé pour l’augmentation des capacités cognitives était de 1,6g oralement, 1 à 3 fois par jour. Etant hydrosoluble, il n’est pas nécessaire de l’ingérer avec des aliments.

Un autre bienfait est son très faible niveau de toxicité.

De plus, puisque le Piracétam augmente la consommation de choline, beaucoup ont trouvé qu’il était plus puissant et et plus efficace lorsque pris avec une source de choline, tel que l’Alpha GPC, la Citicoline ou la Centrophénoxine. Cela n’est pas nécessairement valable si votre alimentation contient déjà assez de choline, que l’on trouve en bonne quantité dans les oeufs.

En résumé

  • Il est le parent de la classe de nootropiques « racétam »
  • Améliorerait les performances cognitives chez les personnes en bonne santé
  • Améliorerait les cas de déclin cognitif, notamment chez les personnes âgées
  • Peut nécessiter une source de choline pour fonctionner au mieux

Etudes scientifiques réalisées sur le Piracétam
Etudes scientifiques réalisées sur le Piracétam 2

Cet article comporte 7 commentaires

  1. Me revoilà! J’ai mis du temps à retrouver l’article que je voulais, il y en a beaucoup, et d’ailleurs ils sont tous très bien faits!
    Je poste ma question ici, même si le thème concerne aussi d’autres nootropiques.
    Je me demande ce qu’est la choline et à quoi elle sert? J’ai cherché sur Internet des infos avant de revenir vous embêter, mais pour être honnête,comme je ne suis pas du domaine scientifique, je n’ai rien compris. Pouvez-vous m’expliquer simplement son rôle? Et comment je peux savoir si j’en ai assez dans mon alimentation ou non?

  2. Salut Kaksou, content que les articles te plaisent! 🙂

    La choline est un nutriment que l’on qualifie de « pseudovitamine », c’est-à-dire qu’elle ressemble à une vitamine, sans pour autant en être une. Elle sert dans tout plein de processus physiologiques dans le corps. Mais celui qui nous intéresse le plus est sa fonction d’intermédiaire pour former l’acétylcholine, un neurotransmetteur (un composé chimique libéré par les neurones, qui va avoir une certaine action, comme les endorphines pour le plaisir, la sérotonine pour l’humeur, le GABA pour la relaxation, l’adrénaline pour la stimulation…).
    L’action de l’acétylcholine est simplement de transmettre les informations, pour la mémoire et l’apprentissage, mais elle est aussi responsable de la contraction volontaire des muscles.

    Pour savoir si on en a assez dans son alimentation, il faut tester. Si on sent une différence positive en prenant un léger supplément en choline, alors on est sans aucun doute déficient. Et en règle générale, la population a largement tendance à être déficiente en choline. Seulement, la quantité nécessaire est variable selon ton activité de la journée (sport, travail mental intense) et les besoins peuvent donc vite monter en flèche.

    Tu peux néanmoins en avoir une petite idée selon ton alimentation. Si tu consommes beaucoup d’oeufs, et de poissons (quotidiennement, je tiens à le souligner), tu n’as sans doutes pas besoin de supplémentation en choline. Les abats (surtout le foie) sont aussi une très grande source de choline alimentaire.

  3. merci de permettre une lecture scientifique accessible à nous les non scientifiques
    l’article m’a énormément aidé, je comprends mieux maintenant

  4. Merci poir cet article qui est clair et s’adresse à Monsieur Tout le Monde. J’ai eu un traitement de 3 mois de Piracetam pour un problème d’acouphène aigu. Existe t-il un équivalent naturel à base de plantes qui puisse approcher les effets de cette molécule ?

  5. Bonjour,
    Vous avez mentionné que Piracetam aide la rétention mémoire, est ce que ça peut donner effet « Photographic Memory » est ce qu’il doit être utilisé pour une période et apres cycler? Si oui pouvez élaborer merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *