Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Vinpocétine

Vinpocétine: l’anti vieillissement cognitif!

Qu’est-ce que la Vinpocétine?

La petite pervenche, aussi appelée violette de serpent ou violette des sorciers, de son nom scientifique Vinca minor, est une plante est originaire du sud et du centre de l’Europe et contient de nombreuses substances utiles. Contenant plus de 50 alcaloïdes, la Vinpocétine est une substance créée par l’homme à l’image de cette fleur unique. C’est un dérivé semi-synthétique d’un alcaloïde de cette fleur, la vincamine. Pourtant, fabriquer de la Vinpocétine est un travail difficile; des conditions parfaites et beaucoup de labeur sont nécessaires.
La Vinpocétine a été pour la première fois isolée à partir de la plante par un chimiste hongrois en 1975, Csaba Szántay. La production de masse de la molécule synthétique a commencé en 1978 par la multinationale pharmaceutique hongroise Richter Gedeon. Elle est est commercialisée sous le nom de Cavinton ou Intelectol.

Ce supplément est souvent utilisé pour améliorer les fonctions mémorielles: plusieurs études en double-aveugle ont prouvé qu’elle était efficace pour faciliter l’apprentissage, améliorer la mémoire, ainsi que le déclin cognitif lié à l’âge.

Bienfaits de la Vinpocétine

La Vinpocétine possède une action vasodilatatrice, ce qui la rend populaire dans les suppléments pour culturiste afin de booster les apports nutritionnels vers les muscles. Pour les personnes en bonne santé, elle vous aide à apprendre plus facilement et améliore votre mémoire ainsi que votre temps de réaction. Pour les personnes âgées, elle aide à diminuer les symptômes de déclin cognitif lié à l’âge.
En plus d’améliorer la mémoire, la Vinpocétine pourrait avoir un effet positif sur les maux des transports, et sur les symptômes de la ménopause. Cette molécule est également neuroprotectrice: elle protège le cerveau.
D’autre part, elle est largement utilisée dans les pays européens pour aider à récupérer des AVC, et traiter l’épilepsie.

Mécanismes de la Vinpocétine

La Vinpocétine agit à travers de nombreux mécanismes. Il semblerait qu’elle intéragisse avec certains canaux ioniques (sodium, potassium et calcium), résultant en des effets supresseurs sur la libération de neurotransmetteurs, et à une neuroprotection quand la dopamine et le glutamate subissent cet effet suppresseur (puisque ceux-ci peuvent causer des dommages oxydatifs lorsque leur libération est inutilement stimulée par des toxines). Elle intéragit aussi avec les récepteurs alpha-adrénergiques et les récepteurs TPSO. Tandis que le bénéfice exact de ces intéractions avec les récepteurs ne sont pas clairs, ils sont probablement pertinents puisqu’ils intéragissent autant que les canaux ioniques lorsque la Vinpocétine est ingérée.

Dosage recommandé

Le dosage recommandé est de 5 à 20 mg, 1 à 3 fois par jour, pour un total de 15 à 60mg. Nous vous conseillons de la prendre avec les repas: cela améliore son absorption de 60 à 100%!
Etant donné que la dose nécessaire est faible, et afin de faciliter le dosage, certains revendeurs vendent cette molécule standardisée à 10%. Pour obtenir le dosage conseillé, il en faudrait 10 fois plus, soit 50mg, correspondant à 5mg de la molécule pure.

Vinpocétine en résumé:

  • Améliore les symptômes du déclin cognitif
  • Facilite l’apprentissage et la mémoire
  • Neuroprotectrice, protège le cerveau
  • Aide à récupérer d’un AVC
  • Diminue les maux des transports
  • Vasodilatateur

Crédits 1 2 3

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *