Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Resvératrol

Resvératrol: boire du vin peut être bon!

Présentation du Resvératrol

Le resvératrol est un complément alimentaire que l’on trouve naturellement dans divers aliments et plantes, notamment dans les vins rouge et blanc, les arachides, les framboises, les melons, et dans une plante appelée Renouée du Japon. Les concentrations les plus hautes se trouvent dans la peau des raisins (où il est un moyen de défense contre les toxines) et dans les fèves de cacao.

Il est principalement connu en tant qu’antioxydant, mais possède aussi beaucoup de bienfaits quant à la santé en général. En augmentant les flux sanguin cérébrale, il peut augmenter les capacités cognitives. Aussi, il est souvent faussement vanté comme pouvant augmenter la durée de vie. Cependant, il pourrait bien en augmenter la qualité!

Tous les bienfaits du Resvératrol

Le resvératrol a largement été médiatisé pour ses potentiels bienfaits. Les études de Harvard ont montré beaucoup de bienfaits physiologiques lorsque le resvératrol est consommé en tant que complément alimentaire, surtout pour la santé du système cardiovasculaire et du métabolisme en général, la diminution de la résistance à l’insuline, l’augmentation du flux sanguin cérébral et conséquemment des capacités cognitives.

Même si beaucoup de bienfaits du resvératrol venant de l’alimentation ont été remarqués par les scientifiques du monde entier, il existe des études montrant que des quantités supérieures à celles obtenues dans une alimentation, et donc obtenables à l’aide d’une supplémentation, donnent des meilleurs résultats que, par exemple, boire un verre de vin par jour.

Il partage aussi beaucoup d’effets bénéfiques avec de nombreux bioflavonoïdes, à savoir une réduction de l’apparition de l’ostéoporose: il exerce une influence négative sur la production de graisse (il favorise donc la perte de graisse à long terme) et module positivement la pression artérielle, généralement en diminuant celle-ci.

Mécanismes du Resvératrol

Une célèbre étude du Dr. David Andrew de l’université de Harvard a montré que le resvératrol est capable de stimuler la production d’une famille d’enzymes appelées sirtuines, qui semble diminuer le nombre de morts cellulaires en produisant un effet protecteur des dommages oxydatifs liés à l’oxygène, et donc des dommages sur l’information génétique, l’ADN. Il s’agit donc d’un antioxydant.

Dosage du resvératrol

Le dosage recommandé est de 250mg oralement, répartis en 1 à 2 prises par jour.
Il est possiblement plus efficace lorsque ingéré avec une source de gras alimentaire.

Effets secondaires

Les personnes en ayant ingéré jusqu’à 5g ne semblent pas avoir eu d’effets secondaires plus que légers, même si une telle prise n’est pas conseillée. Dans certaines sources de resvératrol comme la Renouée du Japon, il est possible qu’il y ait un effet laxatif. Les femmes enceintes ou allaitant devraient éviter de se supplémenter avec de l’huile de mûres en tant que source de resvératrol.

De plus, les personnes prenant des anticoagulants devraient assurément consulter un médecin avant de se supplémenter avec ce composé (même si nous vous conseillons, dans tous les cas, de consulter votre médecin avant de commencer un nootropique).

Le Resvératrol en résumé

  • Puissant antioxydant
  • Améliore la santé générale
  • Favorise la perte de graisse
  • On le trouve principalement dans les raisins

Où acheter du Resvératrol?

Crédits 1 / Crédits 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *