Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Ashwagandha-mieux-dormir

Ashwagandha: L’incroyable adaptogène

Qu’est-ce que l’Ashwagandha?

L’Ashwagandha, ou Withania somnifera, aussi appelé Ginseng indien, est une des herbes les plus importantes dans la culture indienne, dans la médecine ayurvédique. Du Sanskrit, ce nom signifie littéralement « l’odeur d’un cheval ».

Ce nom ne vient pas que de l’odeur de la plante, mais aussi de la croyance traditionnelle que son ingestion conférerait la force et la virilité d’un cheval.

Les indiens, mais aussi d’autres peuples, ont utilisé cette herbe médicinale pour traiter une grande variété de maladies.

Ses propriétés incluent le renforcement et la restauration du système immunitaire, la réduction du stress, l’amélioration de la mémoire, et même l’augmentation de la libido, tant bien des hommes que des femmes.

L’herbe en elle-même fait partie de la famille des tomates. Ses feuilles ont une forme ovale et ses fleurs sont jaunes. Le fruit qu’elle produit est rouge et fait la taille d’un raisin.

Bien que poussant originellement dans les régions sèches de l’Inde, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, elle pousse maintenant dans le monde entier.

Dans la plante, on trouve une grande variété de molécules: des lactones stéroïdiques, des alcaloïdes, de la choline, des acides aminés ainsi que des sucres.

Lorsqu’utilisée en tant que remède herbal, l’extrait est surtout concocté à partir de ses racines.

Bienfaits de l’Ashwagandha

L’Ashwagandha est depuis toujours utilisée pour retrouver force et vigueur par les personnes n’ayant pas assez d’énergie. Cela peut être quelqu’un sortant d’une chirurgie, d’une maladie ou simplement se trouvant trop fatiguée dans la vie quotidienne. De plus, cette plante aide le corps à se protéger en stimulant le système immunitaire.

C’est aussi un adaptogène, capable d’aider tant le corps que l’esprit en réduisant les effets du stress, physique comme mental, et de réduire la détérioration des capacités cognitives, notamment chez les personnes âgées. Comme tout adaptogène (voir aussi: la Rhodiola Rosea), elle permet de s’entraîner plus longtemps et plus intensément.

Beaucoup de ses utilisateurs l’utilisent afin de mieux dormir, tâche que cette herbe sait remplir à la perfection.

De nombreuses études ont montré d’autres effets intéressants : l’Ashwagandha possède un effet anti-inflammatoire ainsi qu’une potentielle capacité à réduire les dommages cartilagineux associés aux maladies articulaires. Elle aide aussi à normaliser les niveaux de sucre dans le sang et améliore la sensibilité à l’insuline.

Mais ce n’est pas tout, car une autre étude prouve que cette herbe est aussi un génial anxiolytique et améliore votre humeur!

En fait, l’Ashwagandha peut vraiment vous aider, qu’importe ce dont vous ayez besoin. Les recherches montrent beaucoup d’autres bénéfices additionnels, comme la promotion de la santé générale au niveau cellulaire même en agissant comme un puissant antioxydant, ainsi que la santé du sein, des poumons et du colon.

Mécanismes de l’Ashwagandha

Cette plante agit comme antioxydant à travers les withanolides qui est un groupe de phytostéroïdes capable de protéger les cellules et de détruire celles devenues inutiles, voire une menace pour le corps.

Elle tient ses propriétés anti-stress et anxiolytiques par sa capacité à réduire le cortisol, réduisant la fatigue et la détérioration des capacités cognitives.

Et, puisqu’elle réduit le cortisol, molécule produite pendant tout entraînement sportif, elle permet de s’entraîner plus longtemps et plus intensément, avec moins de fatigue, ce qui est utile tant pour les exercices de force que cardiovasculaires.

Dosage de l’Ashwagandha

Le dosage recommandé est de 500mg, 2 à 3 fois par jour, avec les repas ou avec de l’eau. La poudre a un goût de tanins prononcé qu’il vaut mieux éliminer en mangeant quelque chose avec, ou en préférant l’achat de ce supplément en gélules plutôt qu’en poudre.

Il est d’usage fréquent de la prendre avant de se coucher.

L’Ashwagandha en résumé:

  • Adaptogène, diminue le stress physique et mental
  • Permet d’augmenter les niveaux d’énergie
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Stimule le système immunitaire

Où acheter de l’Ashwagandha en gélules?
Où acheter de l’Ashwagandha en poudre?

Études scientifiques réalisées sur l’Ashwagandha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *