Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Bacopa-monnieri

Bacopa Monnieri: déstresser et mémoriser

Qu’est-ce que la Bacopa Monnieri?

La Bacopa Monnieri est une herbe rampante vivace qui vit dans les zones humides et boueuses. On peut la trouver en Inde, où elle est particulièrement abondante, mais aussi au Sri Lanka, à Taiwan, au Vietnam, et même aux États-Unis dans les zones tropicales; à Hawaii et en Floride.

C’est un adaptogène: elle aide à réduire les effets du stress, physique comme mental.

Elle est fréquemment utilisée dans la médecine ayurvédique, une médecine originaire d’Inde, où elle est recommandée pour améliorer la mémoire, diminuer l’asthme et l’épilepsie.

Elle est également antioxydante.

Effets de la Bacopa Monnieri

Cette plante augmente la rétention de mémoire ainsi que sa consolidation.

En effet, les études ont montré que la Bacopa augmente la vitesse d’apprentissage verbal, ainsi que la vitesse de traitement des informations et leur consolidation par le cerveau.

Elle permet également de réduire l’anxiété et donc d’améliorer ses interactions sociales, d’augmenter la durée de la mémoire à court terme et de réduire sa fatigue mentale!

Notons également qu’elle possède des propriétés antioxydantes sur le cerveau, ce qui la rend neuroprotective.

Mécanismes d’action

Les propriétés antioxydantes de la Bacopa Monnieri sont dues au fait qu’elle augmente les niveaux de glutathione, de superoxyde dismutase et de catalase.

Cela lui permet de protéger le cerveau contre les dommages neurotoxiques dus au trop d’absorption de certains métaux, comme l’aluminium et le mercure.

Elle permet aussi de réduire l’expression du HSP-70, un marqueur du stress cellulaire.

La Bacopa Monnieri augmente aussi les taux de tryptophane hydroxylase (TPH2) et de transporteur de la sérotonine (SERT): ce changement dans le métabolisme de la sérotonine pourrait être responsable de son activité anxiolytique.

En ce qui concerne l’épilepsie, dans les études sur des modèles animaux, deux des problèmes sont que les récepteurs à la sérotonine sont régulés à la hausse dans l’hippocampe et régulés à la baisse dans le cervelet, problèmes que la Bacopa Monnieri semble résoudre.

Pourtant, les mécanismes derrière l’augmentation cognitive provoquée par la Bacopa ne sont pas encore élucidés. Une des hypothèses repose sur le fait qu’elle pourrait augmenter la croissance des dendrites, ce qui résulte en une augmentation de la transmission neuronale. Une autre, suggère que l’augmentation des taux de sérotonine entraîne alors une augmentation des niveaux d’acétylcholine, facteur largement impliqué dans la mémoire.

Dosage recommandé

Il est recommandé de commencer avec une dose de 150mg de bacosides par jour. Cela revient par exemple à prendre 300mg d’un extrait de Bacopa standardisé à 50% de bacosides. En effet, les bacosides ne représentent pas la totalité de la plante, et choisir un supplément le plus riche possible en bacosides est recommandé.

La Bacopa Monnieri est liposoluble; il convient donc de l’ingérer avec de la nourriture pour en obtenir les effets.

Nous conseillons également d’utiliser la Bacopa avec du Ginseng pour un effet synergique encore plus fort.

En résumé

  • Adaptogène, aide à gérer le stress physique comme mental
  • Possède des propriétés anxiolytiques
  • Augmente la vitesse d’apprentissage verbal
  • Augmente la vitesse de traitement des informations

Où acheter de la Bacopa Monnieri?

Crédit 1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *