Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Creatine-muscle

Créatine: être plus fort et plus intelligent?

Qu’est-ce que la créatine?

Découverte au XIXe siècle, la créatine est un dérivé de 3 acides aminés: l’arginine, la glycine et la méthionine.

Elle est biosynthétisée dans le foie, le pancréas et les reins.
On en trouve également dans l’alimentation protéinée, donc dans la viande et le poisson. Pour autant, les quantités produites par le corps ou obtenues par l’alimentation ne sont pas suffisantes pour en tirer de réels bénéfices cognitifs ou sportifs.

Elle est donc synthétisée en laboratoire pour en obtenir des quantités suffisamment grandes pour être utiles.

Elle joue un rôle dans l’apport d’énergie aux cellules musculaires et dans la contraction musculaire, ainsi que dans les niveaux d’énergie du cerveau.

Quels sont les effets de la créatine?

Bien que mondialement connue pour ses effets sur la performance sportive et utilisée par de nombreux athlètes, elle possède aussi des effets sur les performances cognitives en raison de son utilisation par le cerveau. En effet, le cerveau utilise beaucoup de créatine lors des efforts mentaux qu’il prodigue (travail, révisions, examens…). Il est donc utile de se supplémenter en créatine pour régénérer ses stocks, et offrir un coup de pouce à vos facultés mentales! Vous diminuerez ainsi ce qu’on appelle la fatigue intellectuelle.

Elle augmente la force et la puissance des athlètes, mais aussi les fonctions cognitives telles que la mémoire et la vitesse de réflexion, particulièrement chez les végétariens puisqu’ils ne mangent pas de viande, source de créatine, ainsi que chez les personnes âgées.

Les effets de la créatine s’expliquent par un mécanisme: pour faire simple, elle reconstitue les stocks d’ATP dans un muscle en fonctionnement, l’ATP étant la forme principale de l’énergie utilisée par le corps.

Voir aussi: le Phénylpiracétam, un autre nootrope qui augmente lui aussi les capacités athlétiques et mentales!

Dosage de la créatine

Il est recommandé de se supplémenter avec 5g de créatine monohydrate par jour pour en obtenir les meilleurs effets, préférablement en les répartissant par prises de 1 à 3g dans la journée.
Nous vous conseillons de la prendre avec une boisson sucrée, comme un jus de fruit, pour en améliorer l’efficacité.

En effet, la seule forme de créatine ayant été prouvée par de nombreuses études fiables est la créatine monohydrate, contrairement aux déclarations mensongères des vendeurs de suppléments pour en vendre des formes différentes et à des prix exorbitants. Nous recommandons donc l’utilisation de la créatine monohydrate, et d’aucune autre forme de créatine.

Additionnellement, c’est l’un des suppléments les moins chers du marché, et on peut s’en procurer 500g pour un prix très abordable, soit l’équivalent d’une supplémentation d’une durée de 100 jours !

Où acheter de la Créatine? (site français)
Où acheter de la Créatine? (site anglais)

Crédit 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *