Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Magnesium-bien-tete

Le magnésium, ou comment être bien dans sa tête

Qu’est-ce que le Magnésium?

Le magnésium est un minéral, un solide naturellement présent dans la nature. Il est le 4e minéral le plus abondant dans le corps, et le consommer en quantité est critique pour maintenir des fonctions cognitives optimales, et notamment l’apprentissage et la mémoire.

En effet, il est un cofacteur dans plus de 300 réactions enzymatiques dans le corps. Plus spécifiquement, il assiste à la conversion de l’énergie qui se trouve dans les aliments, en une forme d’énergie utilisable par le corps: l’ATP (Adénosine Triphosphate). L’ATP est la première source de carburant pour le corps, utilisé à travers les mitochondries, qui convertissent le sucre et le gras des aliments en ATP.

Dans le cerveau, le magnésium sert à réguler l’activité des canaux ioniques. Ces canaux sont comme des petits interrupteurs électriques, qui régissent les flux de neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine, sérotonine, …) entre les neurones. Ils influent donc logiquement les états de concentration, de calme, d’agitation, etc.

Le magnésium régule aussi la plasticité des synapses dans le cerveau, un phénomène majeur dans l’apprentissage et la formation de la mémoire. En fait, le magnésium possède un rôle important dans toutes les activités chimiques et électrochimiques de votre corps! Il est impliqué dans la contraction musculaire, le rythme cardiaque, le fonctionnement du système nerveux, et l’activité des cellules cérébrales.

Il est communément utilisé pour traiter le Trouble du Déficit de l’Attention (TDA), le stress, l’anxiété, la fatigue chronique et les migraines. Les athlètes l’utilisent pour booster leur énergie et améliorer leur endurance.

Pourquoi se supplémenter en Magnésium?

Parce que la carence en magnésium est la seconde carence la plus abondante dans les pays développés (après la vitamine D), ce qui signifie que bon nombre d’entre nous vivons avec un manque de magnésium. Et la plupart du temps, nous ne sommes même pas au courant! Sachez donc que 75% des français sont en carence, et que vous en faites probablement partie.

Pourtant, le manque de magnésium peut s’avérer être un très gros problème. A savoir que le magnésium se trouve notamment dans les légumes verts, les noix, les graines, les céréales complètes, dans la volaille, le boeuf et le saumon. En bref, il y a très peu de chances que vous en consommiez assez, d’autant plus que les sources alimentaires de magnésium sont particulièrement inefficaces pour transporter celui-ci jusqu’au cerveau.

Bienfaits du Magnésium sur la santé générale

De faibles niveaux sanguins de magnésium sont fortement corrélés avec: hypertension, migraines, trouble du déficit de l’attention, AVC, résistance à l’insuline, et diabète de type 2. Il existe aussi une très forte corrélation d’un manque de magnésium avec la dépression. En consommant du magnésium, vous augmentez donc logiquement vos chances de ne pas être victime de tous ces problèmes.
Si vous êtes victime de fatigue chronique, la réponse à vos problèmes se trouve peut-être également dans la supplémentation en magnésium. En effet, puisqu’il est essentiel à la production d’énergie, il est normal qu’un manque de magnésium conduise à un sentiment de fatigue.

Tout comme la vitamine D, le magnésium est lui aussi intimement lié à la santé des os, car de faibles taux de magnésium chez les personnes âgées de 50 ans et plus diminue la densité osseuse. Ce phénomène est aussi observé chez des personnes moins âgées, mais à un moindre degré.

Bienfaits du Magnésium en tant que nootrope

Le magnésium est neuroprotecteur: cela signifie qu’il protège votre cerveau et diminue les chances que vous soyez atteint d’une maladie neurodégénérative.

Il augmente les niveaux d’énergie cérébrale, parce qu’il est nécessaire au cycle de Krebs, un processus métabolique qui convertit le sucre et le gras en énergie directement utilisable par les cellules du corps.

Quant aux capacités cognitives, augmenter ses apports en magnésium peut améliorer la mémoire de travail, la plasticité synaptique, booster la consolidation de la mémoire à long terme, et faciliter l’apprentissage de nouvelles informations.

Lorsqu’il est pris avant le coucher, le magnésium favorise un sommeil paradoxal de qualité. Le sommeil paradoxal est la dernière phase de chaque cycle du sommeil, et représente 25% de la durée total d’une nuit de sommeil. Mais c’est aussi la période du sommeil pendant laquelle on se souvient de ses rêves. Se supplémenter en magnésium permet donc d’obtenir un sommeil plus réparateur, et souvent, de mieux se souvenir de ses rêves.

En bref, si vous voulez être en forme, alors prenez votre magnésium!

Quelle forme de Magnésium choisir?

Il est important de bien choisir la forme de magnésium que vous utilisez, car toutes n’ont pas la même biodisponibilité (ils ne sont pas tous aussi bien absorbés par le corps). Par conséquent, le dosage que vous devrez utiliser sera différent selon le produit que vous achetez, car tous les produits ne renferment pas la même forme de magnésium.

Le citrate de magnésium est la forme la plus communément utilisée dans les suppléments car elle possède une biodisponibilité correcte et un nombre d’effets secondaires très faible, à savoir un léger effet laxatif chez certaines personnes.

Pour autant, nous recommandons plutôt d’utiliser du Magnésium L-Threonate, ou thréonate de magnésium. A côté des autres formes de magnésium disponibles dans le commerce, cette forme est unique et largement supérieure aux autres, en raison de sa capacité sans pareil à transférer des ions magnésium (Mg2+) entre l’appareil digestif et le sang, à travers le système nerveux, et ultimement jusqu’au cerveau.

De plus, il semblerait que cette forme possède des bienfaits nootropes plus marqués que les autres, en augmentant significativement plus la mémoire à court comme à long terme, comparé au citrate de magnésium et autres formes. Le thréonate de magnésium est donc la meilleure forme de magnésium disponible sur le marché pour améliorer vos capacités cognitives, car les ions Mg2+ qu’il libère arrivent jusqu’au cerveau, ce que les autres formes ne permettent pas.

Synergie entre Magnésium et autres nootropiques

Le magnésium peut s’avérer être d’une aide inestimable lorsque combiné avec d’autres nootropiques, car il prévient l’excitotoxicité causée par les agonistes des récepteurs NMDA, une action que possèdent de très nombreux nootropiques. L’excitotoxicité est un processus d’altération et de destruction neuronale qui peut se produire lorsque les neurones sont trop stimulés. Si vous vous sentez agité, impatient ou anxieux lorsque vous consommez d’autres nootropes, alors ajouter du magnésium à votre stack de nootropiques peut améliorer les effets qu’ils produisent.

Effets secondaires et population à risque

L’utilisation de trop grosses doses de magnésium peut résulter en l’accumulation de magnésium dans le corps, ce qui peut être la cause d’un rythme cardiaque irrégulier ou d’une tension artérielle trop basse. Les personnes présentant un bloc cardiaque ou des problèmes rénaux devraient éviter de se supplémenter en magnésium.

Dosage recommandé du Magnésium

Comme vu précédemment, le dosage recommandé dépend de la forme de magnésium utilisée.

Pour le Magnésium L-Threonate, qui est la forme que nous recommandons, le dosage recommandé est de 2000mg, 1 fois par jour, avec un repas pour en améliorer l’absorption.

Pour les formes les plus communes, tel que le citrate de magnésium, le dosage recommandé est de 200-400mg, 1 fois par jour, à consommer avec un repas pour éviter des problèmes gastrointestinaux et améliorer son absorption.

Si le dosage varie autant d’une forme à une autre, c’est parce que la quantité réelle de magnésium que contient le supplément n’est pas celle que vous ingérez réellement: par ex., le citrate de magnésium contient de l’acide citrique + du magnésium, alors que le thréonate de magnésium contiendra de la thréonine + du magnésium. Selon la forme utilisée, les proportions peuvent varier, ce qui explique que le dosage nécessaire soit sensiblement différent.

Acheter du Magnésium marin

Acheter du Magnésium L-Threonate

Sources 1 2

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Bonjour

    Je voulais me renseigner éventuellement sur la forme du glycinate (bisglycinate) de magnésium vis à vis de sa supplémentation, ses effets et sa comparaison au thréonate de magnésium

    Merci d’avance

  2. Salut sharper1605,

    Le bisglycinate de magnésium est une autre forme de magnésium, qui est elle aussi très bien absorbée. Il s’agit de magnésium lié à de la glycine, un acide aminé. La glycine possède d’elle-même un effet relaxant, et possède une bonne synergie avec le magnésium, lui aussi relaxant. Il faudra donc plutôt s’orienter vers du bisglycinate de magnésium si c’est le but de la supplémentation. Bon à savoir: cette forme est aussi utilisée pour lutter contre les douleurs chroniques.
    C’est une forme de magnésium plus connue et plus étudiée que le thréonate de magnésium, qui est plus nouveau sur le marché, mais semble être la seule forme ayant des propriétés nootropes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *