Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Nootropique-bien-dormir

Top 5 des nootropiques pour bien dormir

Le sommeil est une période consacrée à la récupération physique et mentale, ainsi qu’à la consolidation de la mémoire, et c’est principalement pendant celui-ci que notre corps se répare. Il est sans nul doute la période la plus importante de notre vie pour notre organisme. En effet, il est essentiel à notre vie, si bien que nous passons un tiers de notre temps à dormir. Grâce à lui, le corps se réinitialise et récupère son énergie, pour être prêt à affronter de nouvelles épreuves dès le lendemain.

Si nous éprouvons le besoin de dormir tous les jours, ce n’est donc pas un hasard… Mais quand le sommeil vient à manquer, c’est la catastrophe. Troubles de la concentration, mémoire défaillante, instabilité émotive, fatigue chronique, maladresse, mais aussi risque accru d’obésité et de maladies cardiovasculaires, sont tant de conséquences néfastes causées par le manque de sommeil.

Nous avons testé 5 nootropiques pour mieux dormir parmi les plus réputés, et les avons classés par ordre de celui qui nous a le mieux aidé à dormir à celui qui nous a le moins aidé à dormir.

Notez que les nootropiques proposés ici ne sont en rien des somnifères, mais bien des aides naturelles pour retrouver la qualité de votre sommeil. Ces nootropiques n’ont absolument aucun des effets secondaires que présentent généralement les somnifères.

Nootropique 1 – La Mélatonine

La mélatonine en quelques mots

C’est le nootropique du sommeil par excellence. Pas étonnant, puisque c’est l’hormone du sommeil. L’idée, c’est que votre corps est censé en fabriquer lui-même, mais que la présence de lumière à une heure où le soleil s’est déjà couché, empêche votre corps de la synthétiser. (Surtout celles émises par les smartphones, ordinateur, TV ou tablettes)

Effets de la Mélatonine

Ça peut paraître bête de décrire l’effet, mais certains nootropiques pour mieux dormir améliorent la qualité de votre sommeil et d’autres vous donnent plutôt envie de dormir. La mélatonine, elle, vous donne plutôt envie de rejoindre les bras de Morphée.

Elle donne cette sensation agréable d’avoir besoin de dormir, et d’être prêt à dormir, après seulement quelques minutes quand son effet commence ! Parfait pour ceux qui ont un peu de mal à s’endormir, comme pour les plus insomniaques.

Et en bonus, elle permet de réajuster votre rythme circadien si vous êtes décalé, notamment quand vous changez de fuseau horaire (heure d’été, voyage en avion, …). Elle possède également des propriétés antidépressives, et fait naturellement perdre du poids.

Dosage

300 micro grammes, 30min avant de vouloir dormir. Ce dosage est important car la majorité écrasante des suppléments de Mélatonine en contiennent une quantité 10 à 30 fois trop grande, une quantité aberrante largement supérieure aux besoin du corps humain et qui est inefficace.
(Où acheter de la Mélatonine ?)

Nootropique 2 – Le Magnésium

Le Magnésium en quelques mots

C’est le 4e minéral le plus abondant dans votre corps et il revêt donc un rôle majeur dans celui-ci. Impliqué dans plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme, son manque dans les régimes alimentaires des pays développés se traduit par une carence chez 75% des français.

Effets du Magnésium

En améliorant la qualité du sommeil paradoxal – qui est la dernière phase de chaque cycle du sommeil -, le magnésium améliore drastiquement la qualité du sommeil.

Le sommeil est plus réparateur, et on se sent plus frais. Il arrive même parfois de se réveiller légèrement plus tôt que d’habitude mais en étant pourtant encore plus d’attaque! En-dehors du sommeil, il a tendance à diminuer l’anxiété.

Le magnésium favorise aussi la perte de poids et il est largement reconnu comme étant efficace pour la prévention de nombreuses maladies et autres problèmes (TDAH, stress, anxiété, dépression, AVC, diabète de type 2, fatigue chronique). Il améliore la concentration et la consolidation de la mémoire.

Dosage

2000mg pour le thréonate de magnésium, qui est la forme de magnésium que nous recommandons, 30 mn à 1h avant le coucher, tous les soirs. (Où acheter du Thréonate de Magnésium ?)

Nootropique 3 – Le Phenibut

Le Phenibut en quelques mots

Le phenibut est capable de relaxer le corps et l’esprit. Il a notamment été utilisé par les cosmonautes russes pour réduire leur anxiété lorsqu’ils étaient dans l’espace.

En fait, il s’agit de GABA (un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux, et donc calmant), mais en plus puissant: il est mieux absorbé par le corps.

Effets du Phenibut

En relaxant le corps et l’esprit, ainsi qu’en diminuant l’anxiété, le Phenibut permet de s’endormir beaucoup plus facilement, et d’un sommeil plus profond. Il améliore la qualité du sommeil. Et on se sent souvent plus heureux et plus jovial au réveil !

En-dehors du sommeil, il permet une légère désinhibition et peut s’avérer utile pour passer un oral, ou pour parler en public en cas de trac. En milieu social; les personnes à tendance plus fermées et peu sociables deviennent plus ouvertes et plus bavardes.

Dosage

De 500mg à 1,5g selon votre gabarit. De préfèrence à jeun. Il met 4 à 6h pour faire effet et il faudra donc le prendre autant de temps avant l’heure où vous voulez en ressentir les effets, par exemple, entre 16h et 18h si vous voulez dormir à 22h. À n’utiliser que 2 fois par semaine maximum. (Où acheter du Phenibut?)

Nootropique 4 – L’Huperzine A

L’Huperzine A en quelques mots

L’Huperzine A est un alcaloïde naturel extrait de la mousse chinoise Huperzia serrata, utilisée depuis des centaines d’années en médecine chinoise.

L’Huperzine A inhibe l’acétylcholinestérase, qui est une enzyme qui détruit l’acétylcholine (un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et les fonctions cognitives), ce qui augmente donc la quantité d’acétylcholine disponible dans le cerveau.

Effets de l’Huperzine A

Tout comme le magnésium, elle améliore la qualité du sommeil paradoxal. On se réveille donc plus en forme.

Grâce à son action cholinergique, elle améliore la réflexion et la rétention mémorielle si elle est prise en journée. Prise avant le coucher, cette action cholinergique améliore la vivacité des rêves et l’on se souvient mieux de ceux-ci.

Dosage

200 micro grammes (soit 1 capsule). À prendre dans la journée et non le soir, car l’énergie mentale qu’elle procure pourrait produire l’effet inverse de celui recherché et diminuer la qualité du sommeil. Elle améliorera le sommeil lorsque prise loin du coucher. (Où acheter de l’Huperzine A?)

Nootropique 5 – La L-Théanine

La L-Théanine en quelques mots

C’est un acide aminé présent dans le thé, et surtout dans le thé vert. Il calme naturellement. On en parle beaucoup. mais le plus souvent, on l’associe à la caféine, comme si ces deux là étaient indissociables, alors que c’est largement faux.

Elle possède des bienfaits qui lui sont propres et a une action synergique avec la caféine, mais la caféine n’est en rien responsable de ses effets.

Effets de la L-Théanine

Elle permet une relaxation profonde en augmentant la production des ondes cérébrales alpha, ainsi qu’en stimulant la production de GABA (le neurotransmetteur calmant dont on a parlé plus haut avec le Phenibut).

Dosage

50 à 300mg selon votre gabarit. 1h avant de se coucher. (Où acheter de la L-Théanine?)

 

Finalement,

Gardez à l’esprit que tous ces nootropiques ont eu un impact positif sur notre sommeil lorsque nous les avons essayés, mais que nous sommes tous différents et que vous pouvez avoir une expérience différente de la notre.

Certains utilisateurs peuvent très bien préférer le Phenibut à la Mélatonine pour mieux dormir, etc.

Néanmoins, sachez que ce top contient assurément les nootropiques pour mieux dormir les plus puissants disponibles à ce jour !

Découvrez maintenant comment améliorer vos capacités cognitives pendant la journée!

Et vous, quel nootropique utilisez-vous pour mieux dormir? Dites-le nous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *