phenibut-sommeil-euphorie

Phenibut: moins d’anxiété, plus de sommeil

/!\ MISE A JOUR : Le PHENIBUT est interdit en France depuis septembre 2020. Cet article reste disponible à la lecture pour votre information uniquement. Nootropique.fr ne recommande PAS le PHENIBUT. /!\

On vous conseille de lire notre liste des meilleurs nootropiques sans ordonnance en 2023 pour mieux faire votre choix !

Qu’est-ce que le Phenibut?

Le Phenibut (Béta-Phényl-GABA) est intimement lié aux récepteurs au GABA, des récepteurs qui relaxent corps et esprit lorsqu’ils sont activés. Beaucoup d’utilisateurs comparent ses effets à ceux de l’alcool, car il vous permet d’avoir l’esprit tranquille, voire d’être euphorique, mais d’une manière beaucoup plus naturelle et avec peu ou pas d’effets secondaires si le dosage est respecté. Ce qui signifie : pas de gueule de bois !

C’est une molécule de GABA liée à un « anneau phényl » (un groupement chimique). Cet anneau phényl lui permet de passer la barrière hémato-encéphalique (la barrière qui sépare le sang et le système nerveux) jusqu’au cerveau en restant quasiment intact, contrairement au simple GABA qui, lui, est partiellement détruit lorsqu’il passe cette barrière. En clair, le Phenibut est le mieux absorbé des deux. Cela le rend donc plus efficace que le GABA, et pour une moindre dose, ce qui le rend moins cher que le GABA.

Effets du Phenibut

Le Phenibut est communément utilisé en conjonction avec d’autres nootropiques pour diminuer l’état d’énergie et de concentration intense que ceux-ci induisent.

Il est d’une aide incontestable quant il s’agit d’augmenter la qualité de son sommeil (et donc les niveaux d’énergie pendant la journée) et d’améliorer son humeur en étant euphorisé.

Puisqu’il améliore la qualité du sommeil, il a donc indirectement une action positive sur les capacités cognitives, car un sommeil réparateur est nécessaire pour les niveaux d’énergie et d’humeur.

Le Phenibut possède une action anxiolytique similaire à l’alcool, puisque tous deux se lient aux récepteurs au GABA, seulement pas les mêmes, ce qui rend leur action quelque peu différente. Il permet donc une certaine désinhibition, qui augmente proportionnellement au dosage. Certains utilisateurs l’utilisent en tant que substitut pour l’alcool en l’utilisant à haute dose, ce que nous ne conseillons pas car c’est une molécule à potentiel addictif.

Les utilisateurs rapportent se sentir beaucoup moins anxieux, de meilleure humeur, et les personnes à tendance peu sociable deviennent plus ouvertes, plus bavardes et moins stressées en situation sociale.

C’est donc un excellent supplément pour les personnes souffrant d’anxiété sociale, ou celles ayant besoin de passer une présentation orale ou un entretien, mais qui se trouvent trop anxieuses pour parler confortablement en public. En utilisant du Phenibut, vous pouvez éradiquer toute cette anxiété et mettre toutes les chances de votre côté !

Où acheter du Phenibut en France ?

Le Phenibut est interdit à la vente depuis septembre 2020. Il est donc impossible de l’acheter en France.

Dosage du Phenibut

Le dosage recommandé est de 500mg à 2g à jeûn les jours où vous souhaitez l’utiliser, pour un maximum de 2 fois par semaine. Attendez ensuite au moins 1h avant de manger pour assurer l’absorption du Phenibut, car le pH de l’estomac est important pour qu’il soit absorbé, alors que manger un repas modifie le pH de l’estomac.

L’effet se fait ressentir pleinement au bout de 4 à 6h, donc si vous ne ressentez pas l’effet au bout de quelques heures, c’est normal. Ne redosez pas le Phenibut avant d’avoir attendu 6h après l’avoir pris, ou vous risquez d’en prendre trop!

Il est recommandé de cycler son utilisation en ne l’utilisant qu’une fois ou deux par semaine car c’est une substance à potentiel addictif (cela reste pourtant très peu fréquent en utilisation normale), et afin que son utilisation reste toujours aussi puissante qu’à la première dose. Cela permet aussi de ne pas avoir à augmenter la dose pour obtenir le même effet qu’à la première utilisation.

Mise en garde

Le Phenibut est un dépresseur du système nerveux central (SNC). Il ne faut donc pas le consommer avec de l’alcool ou des benzodiazépines, qui sont eux aussi des dépresseurs du SNC. Cette combinaison est dangereuse pour votre santé.

Le Phenibut possède un potentiel addictif, il est recommandé de rester dans la fourchette de dosage suggérée pour éviter des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de l’utiliser.
Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des utilisateurs qui l’utilisent de manière récréative, en augmentant la dose. Cette utilisation, peu responsable, possède évidemment un plus fort potentiel addictif.

Phenibut en résumé

  • Diminue le stress et l’anxiété
  • Arme redoutable contre l’anxiété sociale
  • Euphorisant similaire à l’alcool
  • Augmente la qualité du sommeil
  • Ne pas en prendre trop souvent pour éviter l’addiction

Crédit

Posts created 47

2 commentaires pour “Phenibut: moins d’anxiété, plus de sommeil

  1. Ce produit est désormais illégal en France, car plusieurs cas de crise psychotiques et de comas (entre autre) lié à sa consommation est déclaré chaque année. Sans parler de la décente très violente le lendemain, paraît-il.

  2. Oui oui des crises psychotiques et comas Gerwako, comme si l’ANSM se souciait réellement de la santé publique ( coucou le mediator ) !
    Et pourquoi pas supprimé la vente d’alcool ? car les chiffres de coma lié a l’alcool était 1000x plus élevé que ceux du phénibut ( et je parle même pas des accidents de la route… ), sans parlé du faite que pour avoir des problèmes avec le phénibut c’était les gens qui faisait des mélanges, en consommant plus de 3gr, bref des irresponsables !
    C’est comme interdire le dolliprane parce qu’un con a fait une crise cardiaque en ayant consommé 10gr de dolliprane…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut