Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Mélatonine Sommeil Profond Facile

Mélatonine: l’hormone du sommeil réparateur

Le sommeil est fantastique. Il est essentiel pour presque toutes les fonctions du corps. Une bonne nuit de sommeil est un indicateur d’une bonne journée de travail. Mais, si le sommeil est si important, pourquoi ne vient-il pas si facilement pour certaines personnes? Pourquoi ces personnes doivent-elles se battre pour arriver à obtenir quelques heures de sommeil, alors que d’autres peuvent s’éteindre aussi facilement qu’un interrupteur ON/OFF?

La réponse: la mélatonine.

Qu’est-ce que la mélatonine?

La mélatonine (N-acétyl-5-methoxytryptamine) est une hormone qui est naturellement produite par les animaux, plantes et même certains microbes. De par son omniprésence dans la nature, la mélatonine a été étudiée intensivement, et les recherches ont montré que c’est une molécule très importante dans la signalisation moléculaire.

Les humains produisent principalement la mélatonine grâce à la glande pinéale, située dans le cerveau, qui la synthétise à partir de la sérotonine. À travers la journée, les taux de mélatonine vont osciller vers le haut et vers le bas, à l’allure de ce que l’on appelle le rythme circadien. Le rythme circadien est une fonction biologique importante qui nous aide à nous endormir, à rester éveillé et à se réveiller reposé et alerte.

La mélatonine représente une grande partie du rythme circadien, mais joue beaucoup d’autres rôles. Elle est essentielle aux fonctions du corps, allant de la protection des cellules, du corps, des os, de l’utilisation des graisses, à certains états psychologiques.

Cependant, il existe un problème: la mélatonine est sécrétée en réponse à l’absence de lumière. Lorsque vous souhaitez vous endormir, la lumière est votre ennemie jurée, surtout si elle n’est pas d’origine naturelle. C’est cette exposition à la lumière qui inhibe la biosynthèse de la mélatonine, et plus particulièrement la lumière bleue. Fort malheureusement pour nous, les LED en contiennent beaucoup plus que la lumière du soleil. Dans un monde où nous consultons notre téléphone en moyenne 221 fois par jour (si si je vous assure, et encore c’était en 2014), ainsi que d’autres appareils numériques jusqu’à très tard dans la nuit, il est difficile de couper toute source de lumière de telle sorte à ce qu’elle n’interfère pas avec votre sommeil. Une solution consiste à installer un filtre à lumière bleue (tel que f.lux) sur votre ordinateur, tablette ou téléphone. Une autre consiste à acheter des lunettes filtrantes, qui diminuent aussi la fatigue visuelle liée à l’utilisation d’écrans. L’ultime solution à ce problème reste néanmoins la supplémentation en mélatonine, afin d’obtenir votre dose quotidienne facilement et de vous épargner tout ce tracas, tout en profitant des autres bénéfices qu’elle procure.

Il n’est pas rare que ses utilisateurs associent son utilisation à celle du GABA, ou mieux encore, au Phenibut, pour bénéficier d’un sommeil encore plus réparateur! La Galantamine peut également vous aider à vous endormir, similairement à la mélatonine, alors que le GABA et le Phenibut tendront plutôt à améliorer la qualité de votre sommeil.

Bienfaits de la mélatonine

La mélatonine est surtout réputée pour sa capacité à améliorer le sommeil en le rendant profond et relaxant, mais sa meilleure qualité est celle de vous aider à vous endormir.

En effet, se supplémenter en mélatonine avant le coucher aide à améliorer la qualité du sommeil et, par conséquent, à diminuer le nombre d’heures nécessaires pour être en forme, ce qui est un grand soulagement pour les personnes devant se battre pour les obtenir!

Ceci dit, la mélatonine possède un autre bienfait assez méconnu de ses utilisateurs: c’est un antioxydant puissant! Elle diminue l’activité des radicaux libres, des molécules oxydantes qui endommagent les cellules et causent le vieillissement, mais active aussi certaines enzymes antioxydantes, ce qui fait d’elle un immunorégulateur.

Pourtant, l’un de ses plus incroyables bienfaits, lui aussi assez méconnu, est son important rôle dans la régulation de la masse corporelle: des études ont montré que dans le cas d’un déficit (pour la majorité de la population), une supplémentation en mélatonine entraîne une perte de graisse.

Additionnellement, il existe souvent une corrélation entre de faibles taux de mélatonine et les cas de troubles dépressifs majeurs, et lorsque traités à l’aide d’antidépresseurs, ces cas de dépression voient leurs taux de mélatonine réaugmenter. En effet, de nombreux utilisateurs lui attribuent une action antidépressive.

Dosage recommandé et conseils

Faites attention au dosage du produit que vous achetez! La plupart des marques vous vendront des capsules dosées à 1, 2, 3mg… voire même jusqu’à 10 mg! Ces suppléments contiennent trop de mélatonine (de 3 à 10 fois trop) et souvent les utilisateurs n’obtiendront pas les effets escomptés pour cette même raison. Ces hautes doses peuvent même s’avérer contre-productives, alors ne vous faites pas avoir!
En réalité, le dosage recommandé est de 300mcg, pris à peu près 1h avant le coucher, afin de ne pas interférer avec les activités en journée, car cela correspond à la quantité produite par votre corps chaque jour. Et pour le coup, vous pouvez acheter un supplément qui contient le bon dosage ici.
Certains préfèrent néanmoins l’utiliser à un dosage plus haut pour mieux profiter de ses propriétés antioxydantes et pour sa capacité à faire perdre du poids et antidouleur, vous pouvez acheter un supplément au dosage plus élevé ici.

Les utilisateurs prennent fréquemment de la mélatonine pour équilibrer la prise d’autres suppléments, que certains peuvent parfois trouver trop stimulants pour réussir à trouver le sommeil la nuit.

La mélatonine en résumé

  • Améliore la profondeur et la qualité du sommeil
  • Aide à s’endormir facilement
  • Possède une puissante activité antioxydante
  • Aide à lutter efficacement contre la dépression
  • Aide à perdre de la graisse

Où acheter de la mélatonine? (dosage fort)
Où acheter de la mélatonine?
 
(dosage normal)

Crédit 1 2 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *