criniere-de-lion-champignon-repare-neurones

Crinière de lion: Un super champignon pour les neurones !

Qu’est-ce que la Crinière de Lion (Lion’s Mane) ?

La Crinière de lion ou Yamabushitake (ou encore Hydne hérisson et même Lion’s Mane), de son nom scientifique Hericium erinaceus, est un champignon comestible aux propriétés nootropiques, neuroprotectrices, antioxydantes et immunomodulatrices (il diminue l’inflammation). Il est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner les problèmes liés aux capacités cognitives, ou simplement pour les améliorer.

Provenant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, il est identifiable par ses longs aiguillons pendants de 3 à 5cm. Il pousse sur le bois dur, et a tendance à pousser en un seul bouquet de crêtes qui pendent. Il est commun de pouvoir en observer en train de pousser sur les Hêtre d’Amérique, en fin d’été ainsi qu’en automne.

Dans l’alimentation moderne, il est souvent utilisé dans la cuisine végétarienne chinoise afin de remplacer le porc ou l’agneau, et on le trouve parfois dans les supermarchés asiatiques, frais ou séché.

Ce champignon contient toute une platrée de molécules bioactives lui conférant beaucoup de bienfaits sur la santé en général: l’anxiété, la dépression, le système nerveux, le système immunitaire, la cholestérolémie, la pression artérielle, les taux de triglycérides et le vieillissement cellulaire.

Quels sont les bienfaits de la Crinière de Lion (ou Hericium) ?

Le bienfait le plus incroyable que possède la Crinière de Lion est sans doute sa capacité à promouvoir la régénération nerveuse: elle aide les lésions nerveuses à se réparer (ce qui a été prouvé lors de tests sur des rats, et anecdotiquement par ses utilisateurs).

C’est aussi un neuroprotecteur: il permet de protéger les neurones d’une mort induite par le stress, grâce à diverses molécules antioxydantes. Il possède également des propriétés anti-cancéreuses, et possède la capacité de ralentir le vieillissement cellulaire.

La Crinière de Lion permet d’améliorer significativement les symptômes de démence chez les personnes souffrant de troubles cognitifs généraux. En effet, en donnant 3g de ce champignon à des personnes souffrant de ce trouble, la supplémentation a augmenté les capacités cognitives comparé au groupe contrôle, et ce, de plus en plus tout le long de la supplémentation (qui a duré 16 semaines). Les capacités cognitives n’ont commencé à rediminuer que 4 semaines après avoir cessé la supplémentation, tout en restant largement supérieures au groupe contrôle.

Ce champignon permet aussi de diminuer les symptômes de dépression et d’anxiété. Lors d’une étude où on en administrait 2g à un groupe test, le groupe s’est révélé être plus concentré et moins irritable que le groupe contrôle.

La crinière de lion est aussi un léger hypotenseur, ce qui peut s’avérer être une caractéristique intéressante pour ceux souffrant d’hypertension et souhaitant la traiter naturellement. Il réduit les taux de triglycérides, de cholestérol LDL, et augmente le cholestérol HDL, ce qui est optimal pour avoir de bons niveaux de cholestérol.

Enfin, il permet d’accélérer la vitesse de réparation des plaies profondes lorsque le champignon est appliqué directement dessus !

Comment fonctionne la Crinière de Lion ? Mécanismes expliquant les bienfaits de la Crinière de Lion

Lorsque ingéré, ce champignon permet d’augmenter la sécrétion de facteur de croissance nerveuse (NGF), nécessaire à la prolifération et à la croissance des neurones. Il stimule aussi leur myélination (la production de gaines de myéline, la myéline étant une substance servant à isoler et à protéger les fibres nerveuses, comme le plastique autour d’un fil électrique). Cela augmente donc la vitesse de l’influx nerveux, et donc la vitesse de transmission de l’information. La myéline possède aussi un rôle nutritif, en apportant des nutriments aux fibres nerveuses.

En inhibant légèrement l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine), la crinière de lion diminue un peu la pression artérielle.

Les macrophages sont des cellules appartenant aux globules blancs, dont le rôle est de phagocyter (ingérer et détruire) les débris cellulaires et les agents pathogènes. Les polysaccharides, et particulièrement les ß-glucanes présents dans le champignon, stimulent le système immunitaire et l’activité macrophagique, et possèdent aussi des propriétés anti-cancéreuses.

D’autres composés contenus dans ce champignon appelés l’héricenone et l’érinacine sont responsables de la neuroprotection qu’apporte le champignon, ainsi que des effets sur la régénération nerveuse.

Tandis que d’autres composés comme le thréitol, le D-arabinitol et l’acide palmitique, ont des propriétés antioxydantes.

Finalement, il y a une molécule contenue dans ce champignon qui est un agoniste du récepteur nucléaire PPARα, ce qui explique la diminution du taux de triglycérides lors de sa consommation (un taux de triglycérides trop élevé favorisant l’apparition de maladies cardiovasculaires et de diabète).

Où acheter de la Crinière de Lion Bio (ou Lion’s Mane Bio) ?

Je recommande d’acheter de la Crinière de Lion sur Amazon : ceci est le produit qui possède le meilleur rapport qualité/prix pour ses propriétés nootropiques que j’aie pu trouver !

Vous pouvez acheter de la Crinière de Lion sur Amazon en cliquant ici.

Comment utiliser la Crinière de Lion? Quel est le dosage recommandé?

Le dosage correct dépend de la puissance de l’extrait du champignon utilisé: pour le produit que nous recommandons, le dosage recommandé est de 2 gélules chaque jour.

Afin d’en obtenir un maximum d’effets, il est recommandé de consommer ce champignon avec un repas.

Effets secondaires de la Crinière de Lion

La Crinière de Lion Hericium a-t-elle des effets secondaires ? Et bien dans de rares cas, il est possible que des petites démangeaisons apparaissent, cela peut être dû à la sécrétion de NGF (facteur de croissance nerveuse) que le champignon entraîne, et sauf si les démangeaisons sont accompagnées d’autres signes d’une allergie, ces démangeaisons sont bénignes et sont sans conséquence.

Il n’y a pas d’autres effets secondaires véritablement documentés ou connus à ce jour.

Avec quels autres compléments prendre la Crinière de Lion ?

La Crinière de Lion possède des effets synergiques avec beaucoup de plantes et de molécules ayant une action positive sur la santé du cerveau. Vous pouvez par exemple stacker le Lion’s Mane avec le Reishi ou le Chaga, le Maitake, le Shiitake et même d’autres champignons comme ce Complexe Bio de 8 Champignons pour obtenir un maximum d’effets positifs.

Retrouvez également les meilleurs psychostimulants sans ordonnance en 2023 pour booster votre cerveau !

Étude scientifique : Le Yamabushitake améliore les capacités cognitives chez les sujets souffrant de troubles cognitifs généraux
Étude scientifique : Le Hericium erinaceus contre l’anxiété et la dépression

Posts created 47

5 commentaires pour “Crinière de lion: Un super champignon pour les neurones !

  1. Moi jen ai trouvé dans lbois..et je me demandais c’était quelle sorte..Jamais vu ca..ca doit etre encore mieux frais que séché ?? Je lai vu dimanche.alors je vais aller le chercher et en chercher si yen a d’autre !! Wow en plein ds le bon temps en plus!

  2. BONJOUR a tous ,je fais de l épilepsie et j aimerai être renseigner sur hérisuim érinaneus ,se que ça vos .Quel sont réellement les chances de se soigner avec se produit .J aimerai tout savoir .Et ou en trouver a 100/100 naturel .SALUTATIONS A TOUS

  3. Bonjour, Connaissez vous un champignon qui peu éliminer le champignon de mycose de l’ongle du gros orteil.
    Merci de votre collaboration
    Bonne journée Guy de Montréal QC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut