Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Modafinil-concentration-fatigue

Modafinil: Hyperconcentrez-vous et surpassez la fatigue!

Le Modafinil et ses pouvoirs miraculeux ont fait l’objet de beaucoup d’intérêt au cours de ces dernières années. Lorsque l’on parle de « smart drugs », le Modafinil est souvent la première molécule à être évoquée.

Le Modafinil est un nootropique qui stimule l’éveil, la vigilance et l’énergie. Il augmente les capacités cognitives et est utilisé par ceux qui recherchent une concentration supérieure et souhaitent passer de longues heures de travail productives, sans que leur esprit ne vagabonde d’une pensée à une autre.

Le Modafinil, qu’est-ce que c’est?

Le Modafinil est un psychostimulant utilisé dans le traitement des troubles du sommeil, comme la narcolepsie, un trouble du sommeil chronique qui se caractérise par un sommeil excessif, et le fait de s’endormir à n’importe quel moment de la journée de façon brutale et inattendue. Il s’emploie également pour traiter l’hypersomnie (sommeil profond ou excessif) idiopathique (d’origine inconnue).

Le Modafinil est une invention française, et le produit des recherches du professeur Michel Jouvet et des laboratoires Lafon. Il a été commercialisé en 1994 sous le nom de Modiodal, avant d’arriver aux États-Unis sous le nom de Provigil, ainsi que de Alertec au Canada.

Aux Etats-Unis, il est également prescrit aux personnes présentant des troubles du sommeil liés au travail de nuit. Des études américaines présentent aussi des résultats très prometteurs pour traiter le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la dépression, ainsi que la dépendance à la cocaïne et aux opiacés, mais aussi la maladie de Parkinson.

Historiquement, il a été utilisé sur un millier de soldats français lors de la guerre du Golfe en 1991 pour leur permettre de conserver leur niveau de vigilance jusqu’à plus de 40h d’affilée, sans affecter leur efficacité mentale quant à la prise de décision, dans des situations où rester éveillé et réactif est parfois une question de vie ou de mort. Cela convaincra sans doute de son efficacité ceux qui en avaient encore des doutes.

Connaissant un grand succès pour traiter les troubles du sommeil, le Modafinil a poursuivi son développement vers de nouveaux horizons. Il est aujourd’hui consommé par d’innombrables utilisateurs, qui l’utilisent afin d’améliorer leur productivité, jour après jour. Il est parfois utilisé comme substitut à l’utilisation quotidienne du café, bien qu’étant très largement reconnu comme beaucoup plus puissant et plus efficace que celui-ci.

Bienfaits du Modafinil

Le Modafinil permet aux personnes qui souffrent d’une fatigue inhabituelle de rester éveillés, sans effets secondaires ou presque. En effet, il existe plusieurs milliers d’études mettant en avant l’efficacité du Modafinil pour réduire ou éliminer les effets néfastes de la privation de sommeil sur le cerveau.

Cependant, il est aussi capable de booster la concentration et la durée d’éveil ainsi que les capacités intellectuelles des individus sains, dormant déjà suffisamment, et ce dans le but de rendre leur journée plus productive. Il offre une plus grande clarté d’esprit et permet de bénéficier d’une motivation très prononcée à effectuer les tâches que l’on a besoin de faire chaque jour.

Il est souvent utilisé par les étudiants en période d’examens, afin de réviser plus efficacement et plus longtemps, ou encore pour finir des projets en retard, en travaillant la nuit pour se rattraper. Il est donc très utile de le consommer pour réaliser tout travail ayant une date butoire qui approche rapidement!

Pour finir, il est parfois utilisé par les sportifs pour bénéficier d’une amélioration bluffante de leur endurance physique et mentale, ainsi que de leur concentration sur l’effort.

À noter que le Modafinil est interdit d’utilisation en compétition.

Modafinil: comment ça marche

Pour le moment, il n’y a pas eu d’études suffisamment approfondies pour permettre d’élucider parfaitement les mécanismes responsables des effets du Modafinil. Mais certaines approches lors d’études scientifiques ont tout de même permis d’en connaître quelques uns.

Le Modafinil bloque la recapture de la noradrénaline et de la dopamine par les terminaux noradrénergiques et dopaminergiques sur les neurones provoquant le sommeil du noyau préoptique ventrolatéral (une structure du cerveau composée de neurones GABAergiques, qui inhibe les neurones à orexine).

Ce mécanisme serait au moins partiellement responsable de l’effet provoquant l’éveil du Modafinil, car l’orexine est un neurotransmetteur qui stimule l’état d’éveil. En provoquant le sommeil de cette structure cérébrale et en n’inhibant donc plus les neurones à l’orexine, on obtient l’effet inverse: on entre alors dans un état d’éveil prononcé.

Les effets du Modafinil semblent se dissiper lorsque la concentration en histamine dans les neurones s’épuise. Il s’agit donc d’un fonctionnement opposé à une autre substance appelée méthylphénidate, ou Ritaline, pourtant similaire dans les effets, et également prescrite pour traiter le TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention).

Dosage recommandé

Le dosage recommandé varie entre une fois 100mg par jour à deux fois 200mg (dans ce cas, la deuxième prise se fait 4h après la première). En cas d’insuffisance hépatique, la dose utilisée doit être réduite de moitié.

Les effets du Modafinil durent en principe toute la journée, mais n’empêchent pas la personne de dormir aux horaires normaux, à condition d’être pris au plus tôt après le réveil, puisque sa demi-vie dans le corps humain est d’environ 15h.

Son utilisation régulière conduit à une accoutumance, ce qui signifie qu’il ne sera plus aussi efficace lorsqu’utilisé trop fréquemment. Afin d’éviter cela, nous recommandons de limiter son utilisation à 2 à 3 fois par semaine.

Effets secondaires du Modafinil

Parmi les effets secondaires répertoriés, seul le mal de tête était statistiquement significatif (5% des cas, soit chez seulement 1 personne sur 20).

Pourtant, il arrive dans d’encore plus rares cas que le Modafinil puisse avoir d’autres effets secondaires: anxiété, nervosité, agitation, bouche sèche, nausées, diarrhées, maux de ventre, moins d’appétit ou insomnie. Ces effets secondaires ont plus de chance de survenir lorsque le Modafinil est utilisé en trop grande quantité, c’est pourquoi nous conseillons d’augmenter son dosage graduellement, afin de voir comment vous réagissez à cette molécule d’abord.

Cette molécule ne convient en effet pas à tout le monde: étant un stimulant, elle n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’antécédents d’angine de poitrine, d’hypertrophie du ventricule gauche, d’une maladie du foie, de toxicomanie ou encore de crise cardiaque.

Il existe un plus grand risque d’utilisation si vous êtes âgés de 65 ans ou plus, et cette molécule ne convient évidemment pas aux enfants.

Il est également recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes de ne pas en utiliser.

Où acheter du Modafinil en France?

En France, le Modafinil est un médicament inscrit sur liste I, disponible seulement sur prescription médicale. Si vous êtes victime de troubles du sommeil comme décrit dans cet article, il est possible de vous le faire prescrire par un médecin.

Les autres utilisateurs du Modafinil réussissent à se le procurer sur internet, car un marché du Modafinil s’est naturellement développé, facilité par l’accès toujours plus facile à de telles substances par l’essor des pharmacies en ligne. Il est en effet possible de se procurer ce nootropique sur la toile en quelques clics.

Vous pouvez acheter du Modafinil sous le nom de Modalert, Walkert ou de Modvigil ici, si vous habitez dans un pays où l’ordonnance n’est pas obligatoire.

Pour les autres, il existe une alternative efficace, moins onéreuse et plus facile à se procurer: l’Adrafinil, qui est un dérivé du Modafinil, presque aussi efficace, mais présentant pourtant moins fréquemment des effets secondaires, lesquels entravent parfois l’utilisation du Modafinil.

Le Modafinil, en résumé

  • Le nootropique le plus réputé dans la communauté
  • Outil inestimable pour augmenter sa productivité
  • Augmente la concentration et lutte contre la fatigue de manière flagrante
  • Utile pour ceux travaillant de nuit, ou pour finir des projets en retard pour les étudiants
  • Aide les sportifs à être plus performants. Interdit en compétition

Cet article comporte 10 commentaires

  1. Je prends du Modafiil sous les conseils d’un neurologue.
    Son effet commence au bout d’une demi-heure et s’estompe après quatre heures.
    Pendant tout ce temps, la concentration et l’énergie sont au maximum, mais des le lendemain, l’effet n’est plus le même.
    Idéal pour un travail intellectuel en solo, mais pour l’activité physique il ne faut pas rêver.
    Déconseillé quand on conduit. Trop de concentration, ça risque de faire accrocher l’attention sur un sujet et négliger tous les autres, alors que la conduite exige une attention diversifiée.
    L’idéal est prendre pendant deux ou trois jours max et arrêter pendant 15 jours.
    Les effets sont variables, parfois il donne sommeil et une sieste de 10 minutes suffit. Par contre il ne faut pas croire qu’il permet de passer une nuit blanche.
    Je prenais du Fenproporex à l’époque où c’était autorisé. Çà c’était une très bonne molécule qui durait toute la journée.

  2. D’après mon expérience, ça m’étonnerait cette histoire des soldats pendant la guerre du golfe et ses 40 hs d’efficacité.

  3. Peut-être que ces soldats prenaient du Modafinil plusieurs fois sans dormir afin d’arriver à remplir leur mission, et rester éveillés 40 heures d’affilée!

    Je comprends votre point de vue étant donné votre expérience, mais il est atypique que les effets du Modafinil ne durent que 4h et, je pense qu’il s’agit d’un cas particulier.

    En tous les cas, merci de votre témoignage qui prouve que tout le monde n’est pas réceptif de la même façon à chaque nootropique! 🙂

  4. Je confirme avoir passé une nuit blanche après avoir pris 400 mg vers 16 – 17h c’était la première fois que je l’utilisais et même si j’avoue que oui, je restais éveillée et sans envie de dormir je me sentais toutefois toujours extrêmement épuisée physiquement : raison pour laquelle j’avais pris ce produit. Par la suite j’ai appris que j’avais plusieurs maladies qui expliquaient ma fatigue physique et qui ne pouvait pas être améliorée par le modafinil. En revanche, lorsque j’ai des crises d’hypersomnies, ça marche impeccable à des doses normales recommandées.

  5. bonjour.La fatigabilité chronique m’amène dans certain cas à faire des achats en ligne de « Modafinil ».Peut -on être sur de l’authenticité vantée de cet éveillant acheté en ligne?

  6. Bonjour Alain,

    Non il n’y a pas de façon d’être sûr de l’authenticité du Modafinil acheté, c’est pourquoi les acheteurs se réfèrent à des vendeurs réputés pour minimiser ce risque.

  7. Rien ne prouve l’authenticité du Modafinil, si ce n’est les témoignages client: c’est là toute la problématique du marché noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *