Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Brainzyme

BrainZyme: analyse du produit et test

BrainZyme, c’est quoi?

BrainZyme est un supplément produit au Royaume-Uni, destiné à améliorer les capacités cognitives. Son nom est un jeu de mot intéressant, qui contracte les mots « brain » (cerveau) et « enzyme ».

BrainZyme semble rencontrer beaucoup de succès dans la sphère eSports (des tournois de jeux vidéo à haut niveau, ultra compétitifs). Dans ces tournois, la vitesse de réaction, les réflexes ainsi que la dextérité et l’endurance mentale sont cruciaux pour remporter la victoire.

Il se décline en trois versions, de la plus simple à la plus complète :

  • la version OriginalPour travailler et étudier. Concentration, motivation, énergie — Supplément d’entrée de gamme, effet léger.
  • la version ProfessionalPour les périodes de stress élevé.  Concentration, motivation, énergie, mémoire — Supplément milieu de gamme, effet plus fort.
  • la version Elite : Pour augmenter les capacités cognitives à long terme et améliorer l’humeur. Concentration, humeur, énergie et mémoire — Supplément haut de gamme, effet plus fort.

Ces produits sont donc globalement destinés à remplir les mêmes objectifs, avec parfois un accent sur la diminution du stress, ou sur l’augmentation de la mémoire à long terme.

Qu’est-ce qui distingue réellement les produits les uns des autres? La différence se trouve majoritairement dans le nombre d’ingrédients et le prix, allant, pour 15 doses, de 9,95£ (11€) pour la formule Original, à 25,95£ (29€) pour la formule Elite.

La formule et la conception de BrainZyme sont 100% compatibles avec les régimes végétarien et vegan.

Dans cet article, et dans un soucis de clarté dans la présentation des ingrédients, nous parlerons surtout de la version Elite, qui est la plus complète et la plus efficace.

Quels sont les ingrédients qui composent BrainZyme Elite?

Thé vert Matcha – (350mg)

Chez les consommateurs de nootropes, tout le monde le sait: le thé vert contient de la L-Théanine, un acide aminé reconnu pour ses effets sur la concentration et la clarté mentale, ainsi que pour apaiser l’esprit. On y trouve aussi de la caféine en petite quantité, ce qui explique le léger effet stimulant que l’on ressent en consommant une tasse de thé vert.

Mais le thé vert contient aussi de l’EGCG, pour épigallocatéchine gallate – un puissant antioxydant, et autres polyphénols, aux propriétés antioxydantes reconnues.
Le dosage utilisé est optimal pour en obtenir les effets.

Gingko Biloba –  (240mg)

Le Gingko est un arbre dont les feuilles sont communément utilisées pour augmenter la mémoire, diminuer l’anxiété, et améliorer l’humeur tout en diminuant le stress. C’est un nootropique des plus populaires, qu’il n’est pas rare de trouver en parapharmacie étant donné sa notoriété.

Le dosage utilisé ici est parfaitement adapté.

Guarana – (170mg*)

Le guarana est une plante stimulante, connue comme possédant la plus grande concentration en caféine des plantes dans le monde entier.

Elle permet donc de lutter efficacement contre la fatigue et la diminution de la concentration au cours de la journée. On peut souvent lire que la forme de caféine qu’on y trouve, la « guaranine », est plus efficace car sa diffusion dans le corps est plus lente. Pourtant, il ne s’agit que de marketing, car la guaranine n’est qu’un autre synonyme du terme caféine, ne désignant donc qu’une seule et même molécule.

Par contre, les tanins qui se trouvent naturellement dans le guarana ralentissent bien l’absorption de la caféine, qui se trouve effectivement absorbée plus lentement en conséquence !

L’effet du guarana dure donc plus longtemps que le café (2-3h), pouvant aller jusqu’à 6h d’effet continu, et sans effet de crash comme avec le café.

Le dosage est suffisant pour en obtenir des effets, d’autant plus car il est combiné avec le thé vert, ce qui fait deux bonnes sources de caféine.

Choline – (200mg)

La choline est le précurseur d’un neurotransmetteur (un messager chimique) appelé acétylcholine.

Grossièrement, son rôle est d’améliorer la transmission des informations à travers les synapses, qui sont la zone de contact entre deux neurones.

Nous en parlons beaucoup dès que l’on mentionne les racétam. Si vous êtes un lecteur assidu de notre site, vous devriez maintenant la connaître par coeur!

Le dosage utilisé ici est parfait pour en obtenir des effets, car les suppléments incluant de la choline ont tendance à être surdosés, ce qui peut être contre-productif.

Acétyl L-Carnitine (150mg)

L’Acétyl-L-Carnitine est une forme de carnitine, une molécule naturellement synthétisée par l’organisme, qui joue un rôle dans le transport des acides gras à longue chaîne à l’intérieur des mitochondries.

Elle est souvent utilisée pour améliorer les capacités cognitives, et plus particulièrement la clarté mentale. Elle permet aussi de lutter contre les symptômes de fatigue chronique, et peut potentiellement protéger les neurones. Le dosage utilisé ici est cependant un peu bas.

Panax Ginseng (320mg*)

Cette variété de Ginseng est un adaptogène, utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle. Puisque c’est un adaptogène, il aide à combattre le stress, physique ou mental.

En fait, il possède la réputation de recalibrer toutes les fonctions du corps qui ne fonctionneraient pas normalement.

En ce qui concerne le cerveau, il a été prouvé qu’il améliore la mémoire spatiale et la mémoire de travail, et potentiellement la concentration. Le dosage se situe parfaitement dans la fourchette recommandée.

Curcumine (10mg)

La curcumine est l’un des principes actifs du curcuma, une épice à laquelle l’on prête beaucoup de bienfaits. C’est d’ailleurs elle qui est responsable de sa coloration jaune.

Elle possède une action antioxydante, et anti-inflammatoire puissante.

Malheureusement, le dosage utilisé ici est un peu bas, et il aurait été intéressant d’y ajouter un extrait de poivre noir (piperine), que l’on sait améliorer son absorption jusqu’à 2000% et plus.

Cannelle (50mg*)

Voilà une autre épice, elle aussi parfois utilisée en supplémentation pour la santé en général. En effet, elle possède un effet anti-diabétique et permet de stabiliser la glycémie, et notamment d’éviter les trop gros pics de glycémie chez les diabétiques.

Son utilisation en tant que nootrope est toutefois assez rare, mais tout à fait compréhensible: une glycémie stable permet de maintenir des niveaux d’énergie stables pendant la journée, et donc de fournir du glucose au cerveau de manière stable, dont il a besoin pour fonctionner correctement. Par contre, le dosage utilisé ici semble trop faible.

Maca (20mg)

Aussi appelé ginseng péruvien, le maca est une plante de la famille du brocoli. Ses racines, réduites en poudre, sont généralement consommées pour augmenter la libido, pourtant sans augmenter les niveaux de testostérone, contrairement à une croyance populaire.

On lui vante souvent des propriétés ergogènes, mais les études sur des athlètes n’ont pas réussi à démontrer d’effet sur les performances sportives. Par contre, le maca peut diminuer l’anxiété et améliorer l’humeur chez certaines personnes.

Théoriquement, le dosage ici serait trop faible pour être efficace.

L. acidophilus (20mg – 3 milliards d’UFC).

La Lactobacillus acidophilus est une bactérie lactique, que l’on retrouve dans la bouche et dans le tube digestif chez l’homme. Elle est aussi utilisée dans certains laits fermentés, et peut par exemple être retrouvée dans certains fromages blanc. C’est un probiotique, une classe de suppléments très en vogue récemment. Le but d’une supplémentation en probiotiques est d’apporter des effets bénéfiques sur la santé de l’hôte, en modifiant la composition de la flore intestinale.

En ingérant les bactéries en très grande quantité, elles vont coloniser le tractus digestif. Pas de panique cependant, car c’est une bactérie inoffensive ! En effet, nous cohabitons avec environ 100,000 milliards de bactéries, qui jouent un rôle crucial pour notre santé.

Les bactéries qui composent la flore intestinale permettent par exemple de faciliter l’absorption des différents nutriments, de synthétiser des vitamines, ou encore de stimuler le système immunitaire…

Pour en revenir à Lactobacillus acidophilus, on sait qu’elle possède des bienfaits marqués sur la santé du transit, ainsi que sur le système immunitaire.

Concernant la raison exacte de son utilisation dans le supplément, elle m’est inconnue. Par contre, on reconnaît de plus en plus souvent un lien entre le cerveau et le système digestif, où l’ensemble des bactéries jouent un rôle primordial à n’en plus douter. Parfois qualifié de 2ème cerveau, on pense que sa santé est directement liée à nos états d’humeur et à nos niveaux d’énergie, mais aussi à la dépression ou encore à l’obésité.

18 vitamines et minéraux

BrainZyme fait aussi office de multivitamines: il inclut tout le spectre des vitamines du groupe B, des vitamines A, D, E et C, du magnésium, du fer, du zinc, du chrome, du sélénium et de l’iode.

Les dosages utilisés sont intéressants, allant parfois jusqu’à la moitié des Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Les vitamines B sont très utiles en tant que nootropes, et peuvent apporter beaucoup de bienfaits au système nerveux, à l’humeur, à l’énergie physique et cérébrale, ainsi qu’à la clarté mentale. Certaines vitamines et minéraux tels que le magnésium, le zinc et la vitamine D peuvent eux aussi aider à réguler l’humeur à travers divers mécanismes.

L’ajout d’iode est aussi intéressant, car certaines carences peuvent conduire à un dysfonctionnement de la thyroïde, qui est très importante pour les niveaux d’énergie car elle sécrète les hormones thyroïdiennes, qui dictent à quelle vitesse le corps carbure.

On regrette tout de même que certaines formes employées comme l’oxyde de magnésium et la vitamine D2 ne soient pas optimales car mal absorbées. Mais l’ensemble s’avère toutefois très correct.

Mon expérience avec BrainZyme

J’ai eu l’occasion de tester toutes les versions du produit. Le test s’est fait sur une période de deux semaines pour chacune des versions, car chacune d’entre elles contient 15 doses.

J’ai aussi fait une pause de 2 semaines entre elles afin que les effets ne puissent pas se confondre entre eux, et me faire une meilleure idée de chaque version.

Les délais de livraison ont été très courts (3 jours). Le packaging du produit est très simple, plutôt écolo et ne prend pas de place – il s’agit d’un sachet refermable plutôt qu’une boîte, comme c’est le cas pour la plupart des suppléments.

Au passage…

Si les nootropiques vous intéressent, inscrivez-vous ici pour recevoir nos e-mails! Vous pouvez toujours vous désinscrire par la suite si ça ne vous plaît pas 🙂

1er essai : BrainZyme Elite

J’ai commencé par prendre deux gélules, et j’ai commencé à ressentir des effets après 45 minutes. J’ai d’abord ressenti une grande sensation de calme, plutôt dans le sens de la relaxation. Comme un effet anti-stress assez prononcé: une diminution des pensées intrusives et indésirables, ce que j’ai beaucoup aimé !

Après 1h/1h15, je remarque que j’ai plus d’énergie, et une activité cérébrale accrue: malgré l’effet relaxant, je pense quand même à beaucoup de choses en même temps, et je suis au taquet ! C’est bon signe car je suis relaxé sans pour autant être sédaté. Dès que j’entreprends une activité, je suis à fond dedans. Physiquement, j’ai quand même beaucoup envie de bouger et de faire des choses différentes à la fois. Pour autant, je remarque également une plus grande facilité à passer d’une tâche à une autre sans être distrait, ce qui est excellent pour moi car j’ai tendance à être distrait assez facilement.

J’ai aussi vu une petite augmentation de l’humeur, qui s’est traduite par une plus grande envie spontanée de faire des choses sympa pour les gens qui m’entourent, que ce soit au travail ou pour mes proches, et un sourire plus présent.

L’effet général est resté assez présent pendant environ 4h, et l’énergie pouvait être présente jusqu’à parfois 7h plus tard ! Il n’y a pas eu de crash ou de pic d’efficacité en particulier. C’est surtout que l’énergie était assez constante, et qu’en fin de journée je n’étais pas crevé comme d’habitude. Il m’était plus facile de sortir après le travail, par exemple.

Pour essayer de commenter le côté eSports, même si je ne joue pas à très haut niveau: il est vrai qu’en jouant au jeu vidéo Splatoon 2, j’ai remarqué que j’étais beaucoup plus performant et réactif, et mes scores étaient souvent meilleurs.

Enfin, n’ayant testé le produit que pendant deux semaines, je ne peux pas me prononcer sur les effets mémoriels.

2ème essai : BrainZyme Professionnal

L’effet commence également après 45 minutes, et les effets sont assez comparables, voire peut-être même un peu plus puissants. Par contre, l’effet sur l’humeur est largement moindre, voire inexistant, et je me suis surtout senti stimulé mentalement, tout en étant un peu plus relaxé.

Pour moi, cette version est presque équivalente à la Elite si l’on n’a pas besoin d’améliorer son humeur, et il vaut mieux acheter celle-ci car la différence de prix est conséquente (18€ contre 29€ pour la Elite).

3ème essai : BrainZyme Original

Sans surprise, j’ai ressenti moins d’effets que pour les deux autres versions. Mais cette version est toujours suffisante pour améliorer ma concentration, et avec moins d’envie de passer d’une tâche à une autre, mais plutôt de terminer celle sur laquelle je travaille, sans trop d’envie de me disperser. Je comparerais d’une certaine façon l’Original aux effets de la caféine + L-théanine, mais en plus longs et légèrement plus forts.

Si la version Original n’est en rien comparable aux deux autres en terme de puissance et de diversité des effets, son coût beaucoup plus modeste (11€) le rend très intéressant pour un supplément d’entrée de gamme. Pour moi, ses effets sont un peu équivalents à ceux de BEAN BOOST, mais avec plus de facilité pour se concentrer qu’avec ce dernier.

Le mot de la fin

Malgré certaines irrégularités dans le dosage des ingrédients, BrainZyme s’avère finalement être un produit très efficace, pour les versions Elite et Professionnal.

On se demande par contre si certains ingrédients comme la curcumine, la cannelle et le magnésium ne sont pas superflux, et ne pourraient pas être enlevés pour diminuer le prix final du produit, puisque leur dosage est en théorie trop faible pour être efficace. Il faut quand même garder à l’esprit qu’un ingrédient utilisé seul ne s’utilise pas forcément au même dosage que s’il est utilisé avec d’autres, comme c’est le cas ici, car ils peuvent parfois fonctionner en synergie, et augmenter la puissance les uns des autres.

En bref, un supplément super pour les gamers / personnes qui ont besoin de concentration, d’arriver à basculer d’une tâche à une autre aisément, et d’améliorer leur humeur!

Si vous désirez acheter le nootropique BrainZyme, c’est par ici!

PS: Et parce qu’on est sympa, on vous a aussi dégoté un petit code de réduction pour amortir le prix!
Utilisez le code NOOTROPIQUEFR pour obtenir 10% de réduction, au moment d’entrer votre adresse de livraison. 🙂

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *