Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Bean-boost-test-nootropique

BEAN BOOST: on a testé le café nouvelle génération!

Un nouveau test pour un produit qui a été très bien accueilli par la communauté Reddit lors de sa commercialisation.

Il s’agit d’un super café qui contient plusieurs nootropiques, en plus du simple café que nous consommons traditionnellement.

Ce produit est commercialisé par BOOST Functional Food, une marque hollandaise dont l’objectif est de proposer aux consommateurs des produits dont la consommation peut facilement s’intégrer dans la vie de tous les jours, tout en ayant des bienfaits marqués sur la performance et la santé.

Avec ce produit, il serait donc possible de faire le plein de nootropiques en buvant simplement son café du matin, sans avoir à s’embêter à prendre d’autres poudres et gélules. Nous avons testé ça pendant 60 jours. Analyse!

La théorie du super café selon BEAN BOOST

La conception de leur super café repose sur la théorie suivante: la consommation de café normal entraînerait une perte en magnésium. Et pourtant, le magnésium est un minéral indispensable à la régulation de l’excitation et de l’inhibition neuronale.

Le créateur de BEAN BOOST pense donc que cette perte de magnésium créer une carence lorsque le café ‘normal’ est consommé à long terme, expliquant alors ses effets secondaires: maux de tête, anxiété et diminution de la qualité du sommeil.

Du coup, BEAN BOOST, le super café, contiendrait une dose suffisante en magnésium pour parer à ce problème.

C’est de là que tout est parti. Et une fois qu’on a rajouté un nootropique dans son café, pourquoi s’arrêter à un seulement?

Les ingrédients de BEAN BOOST

Café arabica – 80mg de caféine

Sans surprise, le café est le premier ingrédient. Puisqu’il contient de la caféine, qui est un stimulant du système nerveux central, il aide à rester concentré lors de longues journées en combattant la fatigue physique et mentale.

Notez cependant que l’originalité de ce produit vient du fait qu’il contient du café entier, et donc tout le spectre de molécules que l’on retrouve dans les graines de café – à savoir des vitamines et antioxydants bons pour la santé – et non juste le stimulant qu’est la caféine.

En effet, si l’on vante souvent les bienfaits du café sur la santé, il faut savoir qu’il est à différencier de la consommation de caféine isolée, que ce soit dans une boisson énergisante ou dans un supplément qui contient de la caféine + L-théanine.

Ici, le dosage de 80mg en caféine est correct car il correspond à la dose moyenne contenue dans une tasse de café.

L-Théanine – 200mg

Le deuxième ingrédient de ce produit est la L-Théanine, un acide aminé aux propriétés relaxantes. Là encore, c’est un ingrédient classique qui se couple parfaitement bien avec la caféine, car les études ont prouvé que l’association des deux permettait d’améliorer la concentration plus encore qu’avec de la caféine ou de la L-Théanine consommés de manière isolée.

De plus, la L-Théanine permet de diminuer l’anxiété et d’améliorer la qualité du sommeil. C’est donc un ingrédient de choix dans ce produit dont l’objectif est de diminuer les effets secondaires liés la consommation du café.

On a ici un dosage de 200mg, qui est optimal puisque l’on sait qu’un ratio L-Théanine/caféine de 2:1 ou supérieur est recommandé, ratio duquel ce produit se rapproche largement.

Acétyl-taurinate de magnésium (ATA-Mg®) – 200mg

On attaque maintenant l’ingrédient le plus original qui compose BEAN BOOST: l’acétyl-taurinate de magnésium.

L’acétyl-taurinate de magnésium est un transporteur de magnésium breveté. On voit très rarement cette forme de magnésium dans les suppléments car elle est moins connue, sans pour autant être moins efficace.

Au contraire, ce sel de magnésium serait l’un des meilleurs transporteurs de magnésium vers le cerveau, car il est lipophile.

Sa solubilité dans le gras lui permet de traverser la barrière qui sépare le sang et le cerveau sans problèmes, alors que la plupart des formes de magnésium ne le peuvent pas.

Cela lui permet d’augmenter la concentration en magnésium dans le cerveau, et d’améliorer encore plus les capacités nootropiques de ce produit en améliorant la mémoire, tout en ayant les autres bienfaits des autres forme de magnésium: plus d’énergie, moins d’anxiété & amélioration de la qualité du sommeil.

Finalement, la partie taurinate de ce sel de magnésium indique qu’il contient également de la taurine, lié à ce magnésium. En conséquence, les niveaux de taurine cérébraux sont augmentés eux aussi, et sont accompagnés de ses bienfaits: clarté mentale, énergie et léger effet anxiolytique.

Citrate de magnésium – 260mg

Le quatrième ingrédient utilisé est le citrate de magnésium. C’est l’une des formes de magnésium les plus populaires, car l’une des plus efficaces étant donné son assimilation supérieure (comparé à d’autres formes de magnésium comme l’oxyde de magnésium, que l’on retrouve malheureusement aujourd’hui encore, dans beaucoup de suppléments, et même en parapharmacie…).

Du coup, on peut se poser la question suivante: pourquoi le fabricant a-t-il choisi de mettre deux formes de magnésium différentes dans son produit?

En fait, cela lui permet d’augmenter la quantité de magnésium élémentaire (= la quantité de magnésium que le produit contient vraiment) contenue dans ce café. Le but? Pour que l’EFSA (European Food Safety Authority / Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) autorise le fabricant à parler des bienfaits liés au magnésium contenu dans son produit.

L’EFSA ne regarde que la quantité de magnésium élémentaire contenue dans un produit, et non sa capacité d’absorption par le corps. L’EFSA place donc les différentes formes de magnésium, même les plus mauvaises, au même niveau

Concernant le dosage des deux formes de magnésium utilisé ici, il correspond parfaitement à celui que l’on conseille pour une supplémentation quotidienne.

Vous préférez le café moulu au café soluble?

BEAN BOOST est disponible dans les deux versions.

  • En café soluble, ou instantané: il faut utiliser 2,6g de ce produit mélangé à de l’eau pour obtenir une dose de café
  • En café moulu, utilisable dans n’importe quelle machine à café traditionnelle: il faut utiliser 7,6g par tasse de café souhaitée.

Les deux versions contiennent l’équivalent de 30 doses, au prix de 29€95.

On a testé BEAN BOOST pendant 60 jours

PSSST

Avant de lire la suite, laissez-nous votre e-mail! On envoie un e-mail tous les trois mois, et c'est de la qualité (y'a même des codes de réduction quand on arrive à en avoir...!).

Nous avons commandé les deux versions de BEAN BOOST, en café soluble ainsi qu’en café moulu pour tout tester.

Ma première surprise a été le temps de livraison: BEAN BOOST m’a été livré en seulement 3 jours, un temps record pour des nootropiques!

1ère phase de test: le café soluble

Pour la préparation, rien de plus simple: on mélange une cuillère à café de BEAN BOOST dans une tasse d’eau, on touille un peu, et puis 45s au micro-ondes. C’est prêt !

Après avoir bu le café, on commence à ressentir des effets 20 minutes plus tard. Comme avec la caféine + L-Théanine, j’ai perçu un effet énergisant prononcé mais me permettant de rester calme.

Néanmoins, avec un je ne sais quoi en plus: comme le sentiment d’être beaucoup plus dans l’instant présent, plus en possession de mes capacités. Comme si chaque seconde comptait. Plus de concentration, donc?

Après 30 minutes, j’ai le sentiment que ma vision d’ensemble s’améliore, surtout au niveau de la vision périphérique.

Les effets commencent à diminuer 2h30 après avoir bu mon café.

J’ai aussi remarqué que la transpiration était beaucoup moins abondante qu’avec un café normal (car le café et les stimulants en général ont tendance à augmenter ma transpiration), ce qui est – à mes yeux – un point très positif. J’imagine que c’est lié aux niveaux de stress qui sont diminués, alors qu’un simple café va « juste » surexciter le corps.

Le jour suivant, j’ai pris ce même café avant d’aller à la salle de sport. Cette fois-ci j’ai plus d’endurance et moins de fatigue mentale, je suis même resté faire 1h de cardio en plus de ma séance de musculation!

Quant au goût: tout aussi bon qu’un autre café soluble, ce qui est surprenant étant donné qu’il contient des nootropiques, dont le goût peut parfois être difficile à masquer. Je ne sais pas comment ils y sont parvenus, mais ils l’ont visiblement fait!

Après 7 jours d’utilisation continue, on se sent de mieux en mieux: j’imagine que c’est  probablement le magnésium qui fait son effet.

Point négatif: ça reste du café… J’ai commencé à m’y habituer et à moins en ressentir les effets, comme avec le café standard lorsqu’utilisé au quotidien.

Je m’y suis même habitué en moins de temps que d’habitude, car il me faut 5 jours normalement. Je pense que c’est lié au magnésium qu’il contient, car le magnésium a la capacité de diminuer la vitesse à laquelle la tolérance à une substance survient.

J’ai donc commencé à l’utiliser seulement 1 jour sur 2, ce qui a éliminé toute tolérance et rétabli les effets.

Donc pour ma part, au quotidien, c’est non. 1 jour sur 2, c’est parfait.

2e phase de test: le café moulu

Avant de commencer le test de cette version, j’ai pris le soin d’attendre 10 jours sans consommer de café pour être sûr qu’aucune accoutumance n’altère mon jugement et les effets perçus.

Cette fois-ci, je sors la machine à café! Il faudra 3 cuillères à café et demi pour obtenir une dose de café.

Plus long à préparer, la version café moulu est VRAIMENT délicieuse et le goût, supérieur à la version café soluble. Encore une fois, c’est vraiment étonnant pour une boisson qui contient des nootropiques! À vrai dire, j’ai même préféré le goût de ce café à celui que j’utilise d’habitude.

Quant aux effets, aucun changement par rapport à la version en café soluble. C’est très positif, car j’avais peur que le filtre à café ne filtre un peu les ingrédients que le super café contient.

Mais au final, je me suis inquiété pour rien car cette version est toute aussi efficace!

En conclusion

Convaincu par l’efficacité de ce produit.

J’ai préféré la version café soluble, car j’aime avoir un café prêt en très peu de temps. Mais quand le temps n’est pas un problème, la version café moulu est vraiment meilleure car c’est un vrai délice! 🙂

BEAN BOOST est un moyen très rapide de consommer 4 nootropiques dès le matin, et qui s’inscrit très bien dans le quotidien sans s’embêter à prendre d’autres gélules, car prendre un café le matin est un réflexe que nous avons déjà pour beaucoup d’entre-nous.

Il m’a fait économiser du temps, tout en étant plus puissant qu’un simple café. En plus, plus besoin de s’inquiéter de carences en magnésium (dont 75% des français souffrent).

Si vous souhaitez vous le procurer, c’est par ici pour acheter du super café.

N’hésitez pas également à nous envoyer vos retours dans les commentaires ci-dessous, ou via notre page de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *