Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Complexe-magnesium-nootropique

Complexe Magnésium: le test

Une collaboration signée Nootropique.fr

Aujourd’hui, un nouveau test pour le produit Complexe Magnésium de la marque française Nutrivita.

Il s’agit d’un test un peu plus spécial qu’à l’accoutumée, car nous avons collaboré avec l’équipe Nutrivita qui nous a demandé conseil pour élaborer ce complément, et plus particulièrement afin de choisir les ingrédients et leurs dosages les plus pertinents.

En fait, j’ai toujours voulu créer un supplément de zinc et de magnésium car c’est le seul et unique complément que je prends depuis des années sans interruption, et que plusieurs proches ont adopté à leur tour pour son efficacité après l’avoir essayé ! Alors quand l’équipe de Nutrivita nous a contacté en juin dernier, c’était l’occasion rêvée de mettre cette idée en pratique !

Le Complexe Magnésium: pourquoi faire?

L’objectif du Complexe Magnésium est de diminuer le stress, aider à réduire la fatigue physique et morale, améliorer la vitesse d’endormissement, et favoriser la récupération musculaire en améliorant la qualité du sommeil. Il contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux, et à l’augmentation de la testostérone, particulièrement utile pour augmenter la motivation, et réaliser ses objectifs sportifs.

En pratique, c’est un supplément permettant d’obtenir un sommeil réparateur et d’améliorer ses niveaux d’énergie tout en sentant mieux dans sa tête et dans son corps. Il s’agit donc d’un produit qui se prend avant le coucher, que l’on peut considérer comme une « formule de nuit », en comparaison aux autres nootropiques qui se prennent en journée pour être plus concentré, par exemple.

En effet, le sommeil possède un rôle primordial dans le maintien des capacités cognitives. Une étude révèle même que dormir pendant seulement 6h pendant 2 semaines, engendre une diminution des capacités cognitives similaire à celle observée après avoir passé 2 nuits blanches !

Avec l’équipe de Nutrivita, il nous a donc paru logique de se pencher vers l’élaboration d’un supplément ne procurant pas seulement du magnésium, mais aussi d’autres composés permettant d’améliorer le sommeil.

A qui s’adresse ce supplément?

Etant donné les carences qu’il adresse, le Complexe Magnésium est un supplément très polyvalent. Il est recommandé pour tout type de personne, et plus particulièrement les personnes très actives, les sportifs, les personnes âgées, plus sujettes aux carences, ainsi que celles ayant des problèmes de concentration, de sommeil ou de stress.

Choix des ingrédients

Bisglycinate de magnésium – 900 mg
Malate de magnésium – 300 mg

Participant à plus de 300 réactions enzymatiques, le magnésium est un minéral absolument indispensable pour garder une santé optimale. Les problèmes qu’une supplémentation peut résoudre sont tellement nombreux, qu’on pourrait presque le qualifier de miraculeux.

Ici, on a opté pour deux formes de magnésium brevetées, reconnues pour l’excellence de leur absorption et leur absence d’effets secondaires. En effet, certaines formes comme l’oxyde de magnésium, très couramment utilisée dans les suppléments plus traditionnels, ne sont que faiblement biodisponibles pour l’organisme et donc moins efficaces. D’autres, comme le citrate de magnésium, bien qu’efficaces, peuvent perturber le fonctionnement du système digestif et ne pas convenir à la grande majorité des consommateurs sur le long terme.

Les sels de magnésium que nous avons choisi ne présentent aucun de ces problèmes. Ils possèdent en plus une activité synergique avec le magnésium.

Le bisglycinate de magnésium correspond à du magnésium lié à de la glycine, un acide aminé aux propriétés relaxantes. Il trouve naturellement sa place avant le coucher, afin d’améliorer la vitesse d’endormissement en étant plus tranquille.

Quant au malate de magnésium, il s’agit de magnésium lié à de l’acide malique, un acide naturellement présent dans les cellules du corps (et que l’on trouve aussi dans les fruits) participant à la production d’énergie.

Il possède aussi un rôle préventif, en chélatant l’aluminium, qui est un métal lourd néfaste pour l’organisme. Cela signifie qu’il se lie à celui-ci dans le corps pour l’éliminer, prévenant ainsi son accumulation indésirable dans l’organisme. C’est une bonne chose car l’aluminium peut être responsable de graves troubles du système nerveux. Enfin, l’acide malique ne réagissant pas avec les acides gastriques, il ne perturbe pas le bon fonctionnement du système digestif, contrairement à bien d’autres formes de magnésium.

Taurine – 120 mg

Une fois dans l’organisme, le magnésium interagit avec d’autres minéraux, comme le sodium, le zinc et le potassium. Mais l’élément majeur qui optimise son utilisation est sans aucun doute la taurine.

La taurine est un acide aminé essentiel pour notre fonctionnement cérébral: elle agit notamment sur le système dopaminergique, et améliore la pénétration du magnésium dans les cellules (on dit que c’est un acide aminé « magnésio-fixateur »), ainsi que la ré-entrée de celui-ci dans les cellules (après un stress, par exemple).

La taurine permet donc d’optimiser les bienfaits du magnésium ingéré. Il existe une véritable synergie taurine-magnésium, car elle possède également des vertus anti-stress en elle-même. L’association taurine-magnésium est donc des plus bénéfiques pour gérer tout type de stress.

Nota Bene: Contrairement à une croyance populaire liée à la consommation de boissons énergisantes, la taurine n’est pas une substance qui excite le corps et n’est pas dangereuse. Dans ces boissons, les grandes marques associent des quantités très excessives de caféine avec de la taurine, afin d’essayer de masquer les effets secondaires de celle-ci (comme les crampes).

Ces trop grandes quantités de caféine ont mené à des accidents mortels qui ont été responsables de la mauvaise réputation de la taurine, qu’on a accusé à tort.

En réalité, on considère que l’on peut consommer jusqu’à 3g de taurine par jour sans aucun effet secondaire. On lui vante même des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires !

Zinc bisglycinate – 69 mg

Moins connue, il n’est pourtant pas moins rare de souffrir d’une carence en zinc. Pertes de cheveux, ongles cassants, plaies cicatrisant tardivement, dépression, fatigue, incapacité à se concentrer et brouillard mental sont autant de symptômes qui peuvent venir d’une carence en zinc.

Le zinc est aussi un minéral impliqué dans un bon nombre de processus hormonaux et immunitaires.

De plus, une supplémentation en zinc chez les personnes déficientes permet d’augmenter les niveaux de testostérone tout en diminuant les niveaux d’oestrogènes, qui sont deux effets souhaitables pour stabiliser et améliorer l’humeur, mais aussi améliorer la composition corporelle ; ce qui signifie diminuer la masse grasse et augmenter la masse musculaire.

Enfin, étant donné que le zinc est notamment excrété par la transpiration, envisager une supplémentation est alors d’autant plus intéressant chez les sportifs.

Comme pour le magnésium, la particularité de ce produit est d’apporter une forme brevetée de zinc, le bisglycinate de zinc, dont la biodisponibilité est supérieure aux autres formes (absorption 3 fois plus importante que l’oxyde de zinc et du picolinate de zinc). Cette forme de zinc est aussi très bien tolérée et permet d’apporter encore plus de glycine et donc de renforcer l’effet relaxant du Complexe Magnésium.

Mélatonine – 300 mcg

La mélatonine aide à réduire le temps d’endormissement et favorise un sommeil de qualité. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « hormone du sommeil » !

Elle régule le rythme circadien, et peut être bénéfique pour re-calibrer ses périodes de sommeil lorsqu’il est décalé, notamment pour les personnes qui voyagent beaucoup et souffrent du décalage horaire.

En raison de l’utilisation excessive des écrans, qui simulent la lumière du soleil alors que la nuit est pourtant déjà tombée, le corps ne peut pas en synthétiser assez pour permettre un sommeil adéquat. Une supplémentation peut alors devenir utile pour restaurer un bon sommeil.

Contrairement à la grande majorité des compléments de mélatonine, le dosage utilisé ici peut sembler minimal : en réalité, il correspond à la quantité que le corps devrait produire naturellement, et des doses supérieures ne sont guères plus efficaces, voire même contre-productives.

Vitamines du groupe B :
B2 (2 mg), B3 (8 mg), B5 (30 mg), B8 (0,4mg)

Les vitamines de ce groupe prennent part au métabolisme de toutes les cellules vivantes, et ont des fonctions (co-)enzymatiques dans toutes les grandes fonctions physiologiques. Elles sont notamment essentielles pour un fonctionnement optimal des fonctions cérébrales, aident à lutter contre la fatigue et au maintien des performances intellectuelles, et c’est pourquoi elles ont été inclues dans ce produit.

Beaucoup trop nombreuses pour être énumérées, nous ne détaillerons pas leurs fonctions dans cet article, à l’exception de la vitamine B6 qui revêt une importance particulière dans la composition de ce supplément.

Vitamine B6 – 12,5mg

La vitamine B6 est nécessaire à l’assimilation du zinc et du magnésium, et un supplément de magnésium qui n’en comprend pas est d’autant moins efficace.

Comme la majorité des vitamines du groupe B, la vitamine B6 est essentielle à la production d’énergie à partir du glycogène musculaire, une forme de stockage du sucre dans les muscles.

Mais ce n’est pas tout ! La B6 joue un rôle crucial dans la synthèse de certains neurotransmetteurs, comme la sérotonine, la mélatonine, la dopamine et le GABA. A ce titre, elle joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre psychique.

L’inclure dans le Complexe Magnésium nous a donc paru comme une évidence.

Témoignages et avis

J’ai demandé à plusieurs personnes de tester le produit pour avoir un pannel d’expériences différentes. Voici leurs témoignages:

« Je prends entre 1 et 3 gélules avant de me coucher, genre 20min avant de dormir et j’ai la PÊCHE le lendemain !
Quand je me réveille, je n’ai plus envie de me rendormir, je ne laisse pas le réveil sonner une deuxième fois, et je trouve que ça m’aide aussi à mieux récupérer quand je fais du sport / quand j’ai mal aux muscles. Je dors super profondément, et même si je dors déjà bien d’habitude, là c’est fou la différence ! »
– Nicolas (28 ans)

« Ma mère prend ce produit depuis deux jours et elle se sent moins anxieuse, moins angoissée. Elle a aussi moins de tremblements. » – Marius

Quant à moi, j’ai utilisé 3 boîtes de Complexe Magnésium, soit pendant 120 nuits !

Je l’ai notamment consommé en période d’été, période où il est parfois difficile de dormir en raison de la chaleur, ce qui m’a aidé à obtenir suffisamment de sommeil pour être en forme.

Ma première remarque: les gélules peuvent être difficiles à avaler pour certaines personnes car un peu grosses, il ne faut donc pas hésiter à les prendre avec un grand verre d’eau pour faire passer.

Chaque nuit avant de me coucher, j’ai pris le dosage le plus haut, à savoir 3 gélules, car j’ai un grand gabarit. J’ai parfois eu la forte impression que le complément m’aidait à m’endormir, et surtout quand je le prenais suffisamment de temps après mon dernier repas : en effet, on sait que la présence d’aliments dans le tube digestif peut diminuer l’absorption de certains suppléments, et dans ce cas précis, les aliments riches en calcium diminuent spécifiquement l’absorption du magnésium ! La consommation de produits laitiers au dîner est donc à éviter, et il faut attendre 1h30 après avoir dîné dans l’ideal.

J’ai aussi trouvé qu’il était plus optimal, pour moi, de prendre ce supplément 1h à 1h30 avant de me coucher : je dors profondément, et le lendemain quand je me réveille, je suis requinqué, contrairement aux nuits où je ne prends pas de magnésium.

Aussi, je ne reste plus à paresser dans mon lit et je me lève directement pour commencer ma journée. Je suis plus facilement motivé, j’ai la niaque et j’ai envie d’accomplir des choses, et mon esprit semble plus clair et limpide !

J’ai aussi pu remarquer qu’en période de stress, le supplément élimine toute rumination, et l’anxiété qui lui est liée: si parfois je peux avoir tendance à repenser en boucle à des évènements négatifs qui auraient pu se passer la veille, ce n’est plus le cas quand j’ai pris le Complexe Magnésium la veille.

Venons-en au dosage : afin de déterminer le dosage optimal, j’ai essayé de faire varier la dose entre 1 et 4 gélules avant de dormir.

Avec 1 et 2 gélules, j’ai ressenti moins d’effets, même s’il était toujours présent : le sommeil est toujours amélioré, mais moins qu’avec 3 gélules.

Avec 4 gélules, je m’endormais clairement plus vite, mais le réveil était moins facilité.

Le meilleur dosage est donc de 3 gélules pour moi, qui suis assez sportif et pèse 95 kg ! Selon votre propre gabarit et selon votre sexe, il est donc probable que 2 gélules vous suffisent. À vous de tester ! 🙂

Ai-je ressenti des effets secondaires? Eh bien, en expérimentant plusieurs façons de faire, j’ai pu remarquer que le timing de la prise du Complexe Magnésium était important.

En effet, le prendre trop tard semble affecter mon réveil, et je peux avoir un peu de brouillard mental pendant une petite demi-heure, dans ce cas là.

C’est sans grande surprise car il contient aussi de la mélatonine, qui régule la période de sommeil. Si l’on en a encore trop dans le corps alors que l’on essaie de se réveiller, il parait normal que cela ne soit pas idéal pour se réveiller en sautant du lit !

Il faut donc veiller à ne pas prendre le Complexe Magnésium trop tard dans la nuit, en fonction de l’heure où vous souhaitez vous réveiller : par exemple, si je me réveille à 8h, je prends le complément à 22h30 au maximum. Aussi, je me réveille parfois automatiquement avant mon réveil et sans envie de me rendormir, ce que je trouve génial, mais pas forcément top si vous avez prévu de faire une grasse matinée !

Autre chose, les rêves sont parfois plus lucides et plus intenses, chose que j’apprécie, mais qui ne sera pas forcément le cas de tout le monde.

Le mot de la fin

J’étais déjà familier avec ce genre de complément, et quel plaisir d’avoir pu participer à l’élaboration de l’un d’entre eux avec succès !

En rétrospective, j’aurais aimé que le complément contienne plus de vitamine B6 pour le rendre encore plus efficace, et c’est pourquoi la composition du Complexe Magnésium est destinée à évoluer très prochainement !

EDIT (15 mai 2019): La formule a désormais évolué pour contenir 12,5mg de vitamine B6 au lieu de 3,8mg!

Pour qu’il fonctionne au mieux, veillez à utiliser au moins 2 gélules, au moins 1h après votre dernier repas et environ 1h avant de vous endormir.

Où acheter le complexe de magnesium?

Le complexe de magnesium est disponible ici à la vente, sur le site de Nutrivita. Pour le lancement de la nouvelle composition, on vous a évidemment aussi prévu un code de réduction : nootropique5. N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous, ou en privé via notre page contact ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *