Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Coenzyme-q10-concentration-nourriture-cerveau

Coenzyme Q10: la nourriture cérébrale!

Qu’est-ce que la Coenzyme Q10?

La Coenzyme Q10, souvent abrégée CoQ10, est une molécule similaire à une vitamine, que l’on retrouve naturellement dans les mitochondries, qui sont comme des petites centrales électriques présentes dans toutes les cellules du corps et qui y produisent de l’énergie.

Elle a été découverte en 1957 par le Dr Fred Crane dans les cellules du coeur de boeuf. Chez l’homme, on retrouve la Coenzyme Q10 très majoritairement dans le coeur, le cerveau, le foie, ainsi que d’autres organes dont la demande énergétique est grande.

Étant une actrice majeure dans la production d’énergie, la CoQ10 s’assure que les plus gros consommateurs d’énergie du corps (le coeur et le cerveau) soient bien nourris.

Dans l’alimentation, on peut trouver de la CoQ10 dans le boeuf, les abats (comme le foie et les reins d’animaux), le maquereau, les sardines, les cacahuètes et l’huile de soja.

Aussi connue sous les noms de vitamine Q10 ou ubiquinone, la Coenzyme Q10 est un composé soluble dans le gras (liposoluble) considéré comme une pseudovitamine. C’est une information très importante car il faut savoir qu’une vitamine est une molécule indispensable à la santé et à la survie.

Lorsque utilisée comme supplément, la Coenzyme Q10 peut aussi vous offrir une multitude de bienfaits quant à votre santé physique et vos performances cognitives. Elle est renommée pour ses bienfaits sur le cœur et le traitement des personnes qui ont des maladies ou des problèmes cardiaques, et contre l’hypertension.

Autre point important: c’est un antioxydant naturel très puissant.

Bienfaits de la Coenzyme Q10

Une action nootropique

La Coenzyme Q10 peut avoir des bienfaits majeurs sur vos capacités cérébrales. Les études ont démontré que les personnes ayant le plus de CoQ10 dans le sang avaient une meilleure clarté mentale, plus d’énergie mentale, et avaient de meilleures performances aux tests cérébraux effectués.

En contrepartie, les participants qui avaient les niveaux sanguins de CoQ10 les plus bas éprouvaient une plus grande difficulté à se concentrer, étaient sujets au brouillard mental, tout en étant plus lents à traiter les informations qui leur étaient présentées, et étaient victimes d’un déclin cognitif plus général.

En effet, certains chercheurs pensent que se supplémenter en Coenzyme Q10 suffisamment tôt dans la vie diminuerait les chances de souffrir de problèmes de mémoire en vieillissant.

Anecdotiquement, certains utilisateurs indiquent avoir obtenu une concentration hors du commun depuis qu’ils ont ajouté la CoQ10 à leur stack de nootropiques. Plusieurs ont déclaré être enfin libérés du brouillard mental qui embrouillait leurs pensées.

Bienfaits pour les athlètes

Du côté des sportifs, la Coenzyme Q10 possède la capacité de réduire votre fatigue et d’augmenter votre énergie physique, ainsi que le volume d’exercice physique auquel vous pouvez vous adonner. Enfin, elle aide aussi à la récupération sportive et vous permet de vous remettre de vos entraînements plus rapidement.

Cela s’explique par le fait que le sport augmente largement les besoins en CoQ10 et il paraît logique de vouloir compenser cette utilisation accrue par une supplémentation.

Tous les athlètes devraient donc s’intéresser à ce supplément pour bénéficier des innombrables avantages qu’il a à offrir.

Au passage…

Si les nootropiques vous intéressent, inscrivez-vous ici pour recevoir nos e-mails! Vous pouvez toujours vous désinscrire par la suite si ça ne vous plaît pas 🙂

Un antioxydant qui protège du vieillissement

Les recherches suggèrent que la CoQ10 est un antioxydant puissant. Les antioxydants sont nécessaires pour neutraliser certains composés nocifs, appelés radicaux libres, qui sont créés lorsque les cellules subissent une oxydation, et qui sont responsables du vieillissement cellulaire.

Les radicaux libres peuvent engendrer la mort cellulaire, muter l’ADN, et endommager les membranes de vos cellules. La CoQ10 vous aide à éliminer ces radicaux libres et à prévenir les dommages que ceux-ci peuvent causer. D’autres recherches encore, suggèrent que la CoQ10 peut même aider à recharger le corps avec d’autres composés et nutriments antioxydants, créant alors une défense encore meilleure contre ces radicaux libres.

Améliorer la santé cardiovasculaire

Les bienfaits de la Coenzyme Q10 s’étendent également à la santé de votre sang. En effet, celle-ci protège vos vaisseaux sanguins et améliore la circulation du sang. Cela est dû à sa capacité à préserver l’oxyde nitrique, une molécule de signalisation qui relaxe les artères. La CoQ10 peut donc améliorer le flux sanguin dans tout votre corps, et améliorer votre santé cardiovasculaire, notamment en diminuant le “mauvais” cholestérol (le cholestérol LDL).

Autres utilisations spécifiques de la CoQ10

Certains médicaments peuvent diminuer les niveaux de Coenzyme Q10. Ces médicaments incluent les statines, les bêtabloquants, les médicaments contre le diabète, les antidépresseurs tricycliques et les antipsychotiques.

Si vous suivez un traitement qui inclut l’un de ces médicaments, vous pouvez donc envisager de vous supplémenter en Coenzyme Q10 pour améliorer votre santé. Consultez votre médecin pour demander conseil.

Comment fonctionne la Coenzyme Q10

La Coenzyme Q10 est un composé très important des mitochondries présentes dans les cellules. Elles sont responsables de la production d’adénosine triphosphate (ATP), la molécule riche en énergie qui sert de carburant pour nourrir vos cellules et leur permettre d’accomplir la moindre action.

L’ATP peut être produit grâce aux aliments que vous mangez et à travers l’oxygène que vous respirez, dans un processus métabolique que vous connaissez tous, à savoir la respiration cellulaire.

La Coenzyme Q10 joue un rôle déterminant dans la création de cet ATP, et plus particulièrement dans la chaîne de transport des électrons. Les études conduites à ce sujet montrent que 95% de l’énergie générée par le corps humain vient de la respiration cellulaire.

Les différentes formes de Coenzyme Q10

Très simplement, la Coenzyme Q10 existe sous deux formes différentes: l’ubiquinone et l’ubiquinol.

L’ubiquinone est la plus connue car il s’agit de la forme la plus communément commercialisée. L’ubiquinone est la forme la plus oxydée de la CoQ10. Lorsqu’ingéré, cet ubiquinone est métabolisé par le corps, où il se transforme en ubiquinol.

L’ubiquinol est la forme la plus puissante, et antioxydante de la Coenzyme Q10.

Lorsque vous achetez un supplément de Coenzyme Q10, si la boîte n’indique pas s’il s’agit d’ubiquinone ou d’ubiquinol, alors il s’agit sans aucun doute d’ubiquinone, car c’est la forme la moins chère des deux.

Le choix entre les deux formes devrait se faire selon votre âge: la capacité du corps à bien métaboliser l’ubiquinone en ubiquinol est réduite avec l’âge, et certaines personnes (souvent plus âgées) peuvent donc remarquer qu’un supplément sous forme d’ubiquinone peut paraître inefficace.

Voilà donc la différence entre ces deux suppléments de CoQ10. Même si cela viendra avec un plus grand coût, acheter un supplément d’ubiquinol plutôt que d’ubiquinone passé l’âge de 35 ans est une bonne idée, car on n’a plus à se soucier que l’ubiquinone soit métabolisé correctement par le corps en ubiquinol en l’achetant directement sous cette forme.

Dosage de la Coenzyme Q10

La Coenzyme Q10 est un composé liposoluble, et sa solubilité dans le gras nous informe sur la meilleure façon de se supplémenter avec, c’est-à-dire avec un repas pour optimiser son absorption.

Comme vu précédemment, le dosage et la forme utilisée devraient se faire selon votre âge:
Pour les moins de 35 ans, 100-200mg par jour de CoQ10 sous forme ubiquinone.
Pour les plus de 35 ans, 100mg par jour de CoQ10 sous forme ubiquinol.

Où acheter de la CoQ10 (ubiquinone)?
Où acheter de la CoQ10 (ubiquinol)?

Interactions à prendre en compte

  • La CoQ10 est considérée comme sans danger, même prise à long terme. N’hésitez pas à consulter votre médecin tout de même avant de vous supplémenter.
  • Il n’y a pas eu d’études établissant que son utilisation chez les femmes enceintes ou allaitantes était complètement sans danger.
  • Les personnes souffrant de troubles cardiaques et qui souhaitent envisager un traitement à base de CoQ10 doivent le faire sous supervision médicale.
  • Chez les diabétiques, la CoQ10 pourrait aider à diminuer la glycémie, et il est donc important de la surveiller de près lorsque l’on commence à en prendre, et de consulter votre médecin pour ajuster la posologie des médicaments hypoglycémiants qui vous sont prescrits.
  • La Coenzyme Q10 a la capacité d’inhiber les effets de la warfarine. En conséquence, la supplémentation en Coenzyme Q10 doit être évitée chez les personnes suivant actuellement un traitement de warfarine, en raison des risques accrus de coagulation.

Étude sur la localisation de la CoQ10, action antixoxydante et recommandations
Étude sur l’utilité de la CoQ10 chez le sportif

Étude expliquant l’interaction entre Coenzyme Q10 et warfarine
Autre source d’informations utilisée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *