Nouveau sur le site? Lisez notre

GUIDE POUR DÉBUTER
Alpha Gpc 2

Alpha GPC : la meilleure source de choline?

L’Alpha-glycérophosphorylcholine (Alpha-GPC ou α-GPC) est un composé cholinergique qui est utilisé pour ses propriétés d’amélioration des capacités cognitives, et pour renforcer la puissance des athlètes. Il semble également aider à prévenir le déclin cognitif.

Qu’est-ce que l’Alpha-GPC?

L’Alpha-GPC (Alpha-glycérophosphorylcholine ou parfois simplement glycérophosphorylcholine) est un supplément contenant de la choline qui, bien que trouvée dans une variété de produits alimentaires qui sont également riches en choline, semble être pharmacologiquement actif à des doses plus élevées. En clair, cela signifie qu’une dose élevée de choline, atteinte à travers la supplémentation, est parfois nécessaire pour en obtenir des effets notables, même si l’on en trouve naturellement dans l’alimentation.

L’Alpha-GPC est principalement commercialisé en raison de son contenu en choline qu’il apporte à l’organisme après ingestion orale, et parce qu’il est le précurseur de la choline le plus efficace (en mesure d’influencer les concentrations en choline à la fois systémiques et cérébrales). En raison de la disposition de l’autre moitié de la molécule de l’Alpha-GPC (glycérophosphate), il se trouve également qu’il renforce la structure des membranes cellulaires, ce qui est un mécanisme commun attribué aux précurseurs de choline (comme la CDP-Choline ou la Centrophénoxine).

Bienfaits de l’Alpha-GPC

La supplémentation orale en Alpha-GPC est d’intérêt à des fins nootropiques, car elle semble avoir des propriétés d’amélioration cognitive et elle diminue les symptômes de déclin cognitif des personnes âgées.

Les athlètes sont parfois intéressés par l’Alpha-GPC en raison de sa capacité à augmenter la production de l’hormone de croissance (une hormone qui améliore la vitesse du gain de masse musculaire, et fait perdre de la masse graisseuse) et renforcer la puissance musculaire (selon une étude pilote) avec une supplémentation de 600 mg d’alpha-GPC avant l’exercice.
Bien que les propriétés ergogéniques de l’Alpha-GPC semblent prometteuses et ne peuvent pas être exclues, il faudrait plus de preuves pour l’affirmer avec certitude. Mais on la retrouve quand même souvent dans des suppléments alimentaires pour la musculation, ce qui suggère une efficacité correcte.

Dosage de l’Alpha-GPC

Pour les personnes utilisant des nootropiques de la famille des racétam, il est intéressant d’en consommer entre 600mg et 1.8g par jour selon vos besoins en choline, répartis par prise de 600mg, afin d’éviter maux de têtes et migraines ou même pour augmenter l’efficacité des racétam.
Si vous n’utilisez pas de racétam, il est tout de même utile d’en consommer pour améliorer la clarté mentale et lever le brouillard mental dont certains personnes peuvent être victimes. A ce moment là, il n’y a pas besoin de consommer autant de choline que lorsqu’on utilise un racétam, et nous conseillons l’utilisation de 600mg à 1g.

Pour les sportifs intéressés par l’augmentation de la production d’hormone de croissance, une supplémentation de 600mg d’Alpha-GPC avant l’exercice semble être suffisante.

Pour ralentir le déclin cognitif, l’alpha-GPC devrait s’utiliser à des doses plutôt élevées (1200 mg) semble être assez efficace pour modérer les effets de la maladie d’Alzheimer à un état peu ou modérément avancé, et fonctionne très bien en conjonction de la thérapie standard (inhibiteurs de l’acétylcholinestérase), afin d’en diminuer les symptômes.

Si votre alimentation est déjà riche en choline (on la trouve notamment en quantité dans les oeufs, et en moindre quantité dans les viandes et poissons), la supplémentation à fin nootrope n’est peut-être pas nécessaire (il est de tout de même rare que l’on trouve assez de choline dans son alimentation en temps normal).

L’Alpha GPC en résumé

  • Bien que traditionnellement connu comme étant non stimulant, certaines personnes témoignent d’une stimulation cognitive grâce à l’alpha GPC.
  • Il est possible que l’alpha GPC soit mieux absorbé en consommant des aliments gras en même temps (parce qu’elle est un phospholipide), bien que cela ne semble pas être une exigence absolue

Où acheter de l’Alpha-GPC?

Crédits

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *